X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 4 Québécois sur 10 disent oui au don d'organes

durée 11 avril 2017 | 10h57
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Du 23 au 29 avril aura lieu la 20e Semaine nationale du don d’organes et de tissus. En 20 ans, le Québec a parcouru beaucoup de chemin. Aujourd’hui, près de 4 Québécois sur 10 ont officialisé leur décision de dire oui au don d’organes et de tissus.

    Malgré tout, 841 Québécois demeurent en attente d’un don d’organe. Les organes les plus souvent transplantés sont le rein, suivi du foie, du coeur et des poumons. En 2016, 480 Québécois ont reçu une transplantation, comparativement à 507 en 2015.

    Même si une personne a donné son consentement au don d'organes en signant sa carte d'assurance-maladie ou encore en s'inscrivant au registre de la RAMQ, sa famille peut s'y opposer à son décès. Au cours de la dernière année, les refus de la part des familles ont diminué, passant à 21 %. Un donneur peut sauver jusqu'à 8 vies et aider 20 personnes par le don de tissus.
     
    » À lire l'histoire d'une greffée du coeur de la région : Lisa-Marie Gamache, tournée vers l’avenir

    commentairesCommentaires

    2

    • RB
      Richard Boudreau
      temps Il y a 7 ans
      J'aurais préféré que le titre dise: "Moins de quatre québécois..." C'est bien peu. Pourtant, c'est un don qui ne coûte rien.
    • A
      aL
      temps Il y a 7 ans
      Souhaitons que les proches de ceux qui refusent le don d'organes n'auront jamais à le regretter... Quel aberration! Cela devrait être le contraire, le don devrait être tacite et ceux qui refuse le don devraient devoir en faire la démarche.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...