X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation en sauvetage sur glace pour les pompiers de Saint-Hubert

durée 6 avril 2017 | 06h31
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Les pompiers de Saint-Hubert ont ajouté une corde à leur arc cette année. En février, ils ont suivi une formation d'une trentaine d'heures et ils sont désormais outillés pour intervenir lors de sauvetages sur glace.

    À la suite de l’évaluation des risques que l’on retrouve à Saint-Hubert, avec la présence de quelques plans d'eau, l’élaboration d’une équipe spécialisée en sauvetage sur glace devenait un incontournable.

    Dès janvier, les équipements ont été achetés et en février, les pompiers aux habits jaunes se sont baignés par un froid glacial. Leur première fin de semaine de formation a eu lieu au parc des Chutes de Rivière-du-Loup, tandis que la seconde s'est déroulée au lac de la Grande Fourche. 

    Les pompiers ont pu analyser différents types de glace, de plans d’eau, de courants. Le centre de formation en sauvetage spécialisé L’Aranéa a donné une formation d’une trentaine d’heures à 12 pompiers sur les techniques de sauvetage avec cordage, sur les types de glace, les techniques de récupération de victime, les niveaux d’hypothermie et la gestion des interventions de sauvetage.

    Bien que les lacs soient plus fréquentés en saison estivale, l’accès aux victimes devient encore plus complexe lors des saisons froides. Ainsi, bien que toujours appelés pour ce genre d’intervention, les services incendie se voient trop souvent démunis devant un tel environnement; glace trop fragile, hypothermie, danger de noyade.

    En plus d’être formés comme premiers répondants depuis décembre 2013, ce qui les amène à répondre sur des urgences médicales pour débuter des manœuvres afin de réduire le délai avant l’arrivée des ambulanciers, les pompiers de Saint-Hubert améliorent ainsi leur offre de services en situation d'urgence.

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      SIMONE
      temps Il y a 8 ans
      Bravo et félicitations pour cet initiative. Peut être bien que s il arrivait une autre tragédie sur le lac, des vies seraient sauvées.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...

    19 mai 2025 | 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...