X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation en sauvetage sur glace pour les pompiers de Saint-Hubert

durée 6 avril 2017 | 06h31
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Les pompiers de Saint-Hubert ont ajouté une corde à leur arc cette année. En février, ils ont suivi une formation d'une trentaine d'heures et ils sont désormais outillés pour intervenir lors de sauvetages sur glace.

    À la suite de l’évaluation des risques que l’on retrouve à Saint-Hubert, avec la présence de quelques plans d'eau, l’élaboration d’une équipe spécialisée en sauvetage sur glace devenait un incontournable.

    Dès janvier, les équipements ont été achetés et en février, les pompiers aux habits jaunes se sont baignés par un froid glacial. Leur première fin de semaine de formation a eu lieu au parc des Chutes de Rivière-du-Loup, tandis que la seconde s'est déroulée au lac de la Grande Fourche. 

    Les pompiers ont pu analyser différents types de glace, de plans d’eau, de courants. Le centre de formation en sauvetage spécialisé L’Aranéa a donné une formation d’une trentaine d’heures à 12 pompiers sur les techniques de sauvetage avec cordage, sur les types de glace, les techniques de récupération de victime, les niveaux d’hypothermie et la gestion des interventions de sauvetage.

    Bien que les lacs soient plus fréquentés en saison estivale, l’accès aux victimes devient encore plus complexe lors des saisons froides. Ainsi, bien que toujours appelés pour ce genre d’intervention, les services incendie se voient trop souvent démunis devant un tel environnement; glace trop fragile, hypothermie, danger de noyade.

    En plus d’être formés comme premiers répondants depuis décembre 2013, ce qui les amène à répondre sur des urgences médicales pour débuter des manœuvres afin de réduire le délai avant l’arrivée des ambulanciers, les pompiers de Saint-Hubert améliorent ainsi leur offre de services en situation d'urgence.

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      SIMONE
      temps Il y a 7 ans
      Bravo et félicitations pour cet initiative. Peut être bien que s il arrivait une autre tragédie sur le lac, des vies seraient sauvées.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    1 mai 2024 | 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...