X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un programme d’aide à la revitalisation patrimoniale à Saint-Jean-de-Dieu

durée 27 mars 2017 | 06h02
  • Au cours des dernières années, la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a été marquée par d’importantes améliorations physiques qui ont contribué à dynamiser le cœur villageois et augmenter son attractivité. La Municipalité poursuit ses efforts et se donne un nouvel outil de revitalisation des bâtiments situés sur sa rue principale.

    Le nouveau programme de revitalisation a pour principal objectif d’améliorer le cachet du cœur villageois de Saint-Jean-de-Dieu en encourageant la préservation et la mise en valeur de son patrimoine bâti. C’est en fournissant un accompagnement professionnel gratuit et une aide financière aux propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation ou de restauration extérieurs sur un bâtiment admissible, que cet incitatif pourra permettre d’accroitre progressivement la qualité du cadre bâti.

    Parmi les 97 bâtiments inventoriés et admissibles au programme, 15 ont une valeur patrimoniale considérée comme étant supérieure, exceptionnelle ou incontournable. Les autres se situent dans une valeur patrimoniale faible ou moyenne, ce qui ne les exclut pas pour autant de l’aide prévue au programme. Les propriétaires de bâtiments admissibles pourraient bénéficier d’une aide financière atteignant 40 % des couts admissibles jusqu’à concurrence de 6 000 $ ou 9 000 $ selon la valeur patrimoniale du bâtiment. 50 % de cette subvention sera remis en argent johannois. L’aide financière couvre les couts de main-d’œuvre et des matériaux admissibles tout en privilégiant une main d’œuvre locale. La nature du projet doit toutefois cadrer dans les critères et les objectifs du programme.

    La SADC des Basques, la MRC des Basques et la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu ont travaillé conjointement à l’élaboration et la mise en place de ce nouveau programme. La Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu appuie l’adoption de cet incitatif qui permettra de stimuler l’économie locale. Le Comité Rues principales soutient aussi ce nouvel incitatif qui contribuera à forger une identité rassembleuse et à redynamiser l’attractivité du milieu.

    Il est possible de consulter le programme en ligne sur le site Internet de la municipalité : www.saintjeandedieu.ca ou en se rendant directement au bureau municipal. Les personnes intéressées par le programme doivent communiquer avec le directeur général de la municipalité.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Therry
      temps Il y a 7 ans
      Bonne nouvelle pour cette petite ville dynamique. Bravo. Vos bonnes nouvelles nous font toujours grand plaisir
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...