X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Modeste ouvre une porte aux carrières et sablières

durée 23 mars 2017 | 15h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Municipalité de Saint-Modeste a adopté un règlement modifiant les règles pour les carrières et sablières sur son territoire. En fait, elle ouvre une porte à de nouveaux sites d’exploitation, des projets qui pourraient être autorisés dans des zones spécifiques.

    Les citoyens ont d’abord été consultés lors d’une assemblée publique le 6 février dernier. Le règlement 380 a par la suite été adopté le 6 mars. Il permet donc de présenter des projets pour extraire, concasser et cribler les roches ignées et sédimentaires ainsi que le sable et le gravier.

    La particularité de ce règlement, une première au Québec, c’est que le conseil municipal se donne le droit d’autoriser des projets dans des zones qui, au départ, ne sont pas prévues à cet effet. «Il y a passablement de carrières et sablières à Saint-Modeste, maintenant dans les zones où elles sont interdites nous allons quand même examiner des projets. Le conseil municipal est prêt à les recevoir avec certaines limitations», a expliqué Alain Vila, directeur général.

    Selon M. Vila, ce règlement ne va pas à l’encontre de la règlementation de la province de Québec. Cependant, les projets présentés devront recevoir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

    Avec les travaux qui s’amorceront sur le terrain en 2018 pour la construction de l’autoroute 85 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, on peut penser que des propriétaires de carrières et sablières sont certainement à l’affut afin de fournir ces matériaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...