X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le règlement d'emprunt pour la côte Saint-Pierre retiré

durée 14 mars 2017 | 12h28
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a retiré le règlement d'emprunt de 7,8 M$ pour la réfection de la rue Saint-Pierre, à la suite du résultat de la signature de registre, qui a recueilli 554 noms le lundi 13 mars. Elle planifiera une séance d'information afin de présenter le projet d'investissement aux citoyens au cours des prochaines semaines.

    Selon le maire Gaétan Gamache, les citoyens ont envoyé un message clair à la Ville: les informations doivent être davantage diffusées et expliquées. «On en prend acte, c'est la démocratie qui a parlé et on comprend le message», a-t-il soutenu. Ce dernier estime que tout projet d'investissement et tout avis de motion se doit d'être expliqué.

    ÉCONOMIE

    La venue d'Hydro-Québec dans le projet de la réfection de la côte Saint-Pierre est ce qui est venu bousculer et presser les plans, selon le directeur général de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Poulin. «En réalisant nos travaux en même temps, on réalise une économie d'échelle et on évite de déranger les gens deux fois dans le même secteur. Coordonner les travaux permet d'éviter les surcoûts d'ouverture de la rue», a-t-il expliqué. Leur projet d'augmentation de capacité électrique à Rivière-du-Loup par Hydro-Québec est d'un total de 2 M$.

    Les cinq portions de la côte Saint-Pierre devant être retravaillées ont donc été regroupées en un seul projet de 7,8 M$, sur 1,8 kilomètre de chantier. Le 6 octobre 2016, la Ville avait déposé une demande de subvention du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités.

    TRAVAUX ET COORDINATION

    Pour Gérald Tremblay, directeur des Travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup, la réfection de la rue Saint-Pierre est un point stratégique important pour la suite des travaux d'aqueduc dans le quartier Saint-François. «Dans les rues Saint-Alfred, Saint-Magloire, Sainte-Marie, Saint-Paul, il y a des travaux à faire. Les égouts descendent vers la rue Saint-Pierre», a-t-il souligné.

    Pour lui, la coordination avec Hydro-Québec est essentielle pour ne pas refaire des travaux au même endroit, un an plus tard, et détruire ce qui a été construit.  La réfection du système d'aqueduc et d'égout de la rue Saint-Pierre pour la gestion des eaux pluviales aura également une incidence sur l'état de la chaussée après les pluies fortes.

    Le projet de réfection de la rue Saint-Pierre a demandé la concertation des quatre écoles (Collège Notre-Dame, Saint-François-Xavier, Cégep de Rivière-du-Loup et école secondaire) situées tout près, et du centre sportif. Hydro-Québec souhaite, selon son échéancier, réaliser ses travaux en aout.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • LDC
      l'enigme des coms
      temps Il y a 7 ans
      Si on nous avait présenté ce projet plus tôt, on aurait évité des depenses...Mais les 4 qui sont aux coms ont peur de s'exprimer. Que font-ils dans leur journée de travail ? Nul ne sait.
    • DLVD
      David Lemelin, Ville de Rivière-du-Loup
      temps Il y a 7 ans
      Bonjour.

      Je suis aux communications de la Ville. Je tiens à vous rassurer: ce ne sont pas les communications qui ont demandé que l'on procède ainsi. C'est l'usage pour l'adoption des règlements. Toutefois, nous avons tous convenu de la nécessité d'en présenter davantage lorsqu'il y a des règlements d'emprunt. Il n'y a pas de plan machiavélique de dire ou ne pas dire ceci ou cela. Nous sommes au service de la population et ça nous fait plaisir d'échanger et de communiquer, ça nous fait plaisir de répondre aux demandes des citoyens. Et nous n'avons pas peur de nous exprimer, même de signer de notre nom! Quant aux 4 personnes aux coms, je ne vois pas. Je dirige le service et nous ne sommes que deux. Enfin, nos journées sont bien remplies, n'ayez craintes: rédaction de communiqués, corrections et approbations de tous les documents préparés par la Ville de tous les services, préparation du site web, préparation des communications pour les Jeux du Québec, révision de la signalisation, préparation de séances publiques et conférences de presse, etc. Etc. Vous pouvez passer au bureau me rencontrer, il me fera plaisir de vous expliquer ce qu'il en est.

      Merci beaucoup de votre intérêt pour les communications. Au plaisir!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      Mr Lemelin, il n'y a peut etre pas de plan machiavélique comme vous dites, mais comme la boisson, la ''clartée'' a bien meilleur gout.
      Je suis d'accord avec vous quand vous nous parlez de communications avec plus de détails surtout quand il sagit de règlements d'emprunt de cette taille.
      Les gens n'ont pas dit qu'ils étaient contre la réfection de la rue St-Pierre mais ils demande des précisions.
      L'autre chose que je tient à dire c'est que vous avez tout à fait raison pour ''signer leur nom'' ils veulent de la clartée mais seulement quand ça vient des autres. Ça fait qu'ils signent avec des pseudos.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...