X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le secteur des résidences privées pour ainés créera des emplois

durée 18 mars 2017 | 10h11
  • C’est un message très positif et stimulant que le président- directeur général du Regroupement québécois des résidences pour ainés (RQRA), Yves Desjardins, livre partout au Québec ce mois-ci, dans le cadre de sa grande tournée des régions : le milieu des résidences privées pour ainés est en croissance constante et a un réel besoin de main-d’œuvre qualifiée.

    «Notre secteur d’activité compte de nombreux postes à combler et cette situation n’est pas près de s’essouffler», a souligné M. Desjardins, d’entrée de jeu. En 2000, près de 652 000 Québécois étaient âgés de 70 ans et plus. Aujourd’hui, on en dénombre plus d’un million. De plus, le nombre d’individus âgés de 75 ans continuera d’augmenter de 30 000 par an jusqu’en 2037.

    S’appuyant sur les prévisions d’une étude réalisée par le Groupe Altus, le RQRA estime que pour bien prendre soin de cette clientèle, il faudra construire pas moins de 6 000 unités locatives en résidence pour ainés par an, pendant les 20 prochaines années, ce qui constitue un investissement annuel de 1 milliard au Québec. Et toutes ces nouvelles résidences créeront 1 000 emplois permanents par année, dans des champs aussi variés que l’aide à la personne âgée, la gestion, les soins infirmiers, l’entretien, la cuisine et les loisirs.

    Toutefois, le secteur des résidences privées pour ainés se heurte à un enjeu de taille pour bien servir les ainés, comme l’a expliqué Yves Desjardins. «L’attraction et la rétention de personnel qualifié constitue l’enjeu numéro un pour nos activités. Nous avons un besoin criant de main-d’œuvre, mais nous avons du mal à la recruter et à la retenir en poste.» La situation est particulièrement aigüe en ce qui concerne les préposés, pour lesquels le règlement sur la certification des résidences privées pour ainés a des exigences spécifiques. En effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux impose une formation obligatoire à l’emploi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne parvient pas encore à rendre financée et accessible dans toutes les régions du Québec. Précisons que les résidences pour ainés sont cependant prêtes à travailler avec les commissions scolaires pour la formation de cette main-d’œuvre.

    Le Regroupement québécois de résidences pour ainés rassemble 720 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 82 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux ainés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...