X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Adopte Inc., pour aider des entrepreneurs prometteurs

durée 3 mars 2017 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Nicolas Duvernois est l’homme derrière Pur Vodka, la première vodka créée au Québec et qui a gagné la médaille de la meilleure vodka au monde. Le 2 mars, il était à Rivière-du-Loup pour donner une conférence organisée par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Il a notamment parlé du projet Adopte Inc., un parrainage pour de jeunes entrepreneurs prometteurs.

    «Adopte Inc., c’est mon bébé, une expérience unique pour des entrepreneurs de 18 à 39 ans», a mentionné M. Duvernois. Ce projet comporte quatre points : un salaire, une formation continue, un mentorat et une expérience sur un conseil d’administration. «100 % gratuit, c’est nous qui finançons, moi et mes deux partenaires, Anne Marcotte et Philippe de Gaspé Beaubien», a précisé l’homme d’affaires.

    «Nous voulons propulser des entrepreneurs qui ont du potentiel et qui savent se vendre», a souligné M. Duvernois. Les «adopteurs», comme il appelle les gestionnaires d’entreprises qui acceptent de participer à cette belle aventure, sont des gens reconnus dans le monde des affaires. «Nous bâtissons ce pont entre des entrepreneurs à succès et ceux de la relève, je veux qu’ils se mélangent», a-t-il expliqué.

    Le recrutement se fait dans toutes les régions du Québec. La première cohorte de 25 entrepreneurs a débuté le 25 octobre dernier. Cette expérience entrepreneuriale durera 12 mois. «On peut grandir, il y aura d’autres cohortes. Pour s’inscrire, il faut qu’ils me contacte directement», a précisé Nicolas Duvernois.

    PUR VODKA

    Pur Vodka est la troisième vodka la plus vendue au Canada, celle qui connait le plus de croissance. Au cours de la dernière année, 400 000 bouteilles ont été produites. «Nous travaillons sur le développement à l’international», a souligné l’homme d’affaires. Son parcours a d’ailleurs été parsemé d’embuches. Pour financer son projet, il lave les planchers dans un hôpital la nuit. Un obstacle de taille survient, la Société des alcools du Québec (SAQ) refuse dans un premier temps de vendre sa vodka. Il sent la fin de son beau rêve arriver, mais il fait une dernière tentative pour ne pas couler en inscrivant sa vodka au prestigieux concours de Londres. Il y obtient la médaille de la meilleure vodka dans la plus importante compétition avant même d’avoir vendu une bouteille de Pur Vodka. Environ cinq jours plus tard, il reçoit un appel de la SAQ.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...