X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Villa des Basques : le rapport du coroner rendu public

durée 24 février 2017 | 10h12
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dans la foulée de la polémique entourant la publicité de la Villa des Basques diffusée mercredi en page 18 de notre édition du 22 février, et qui est rapidement devenue virale sur le web, le quotidien La Presse a dévoilé le rapport de la coroner Renée Roussel portant sur un décès survenu en avril dernier à la résidence pour personnes âgées. Daniel Lessard, propriétaire, a accepté de donner sa version des faits.

    La coroner s’est penchée sur le décès d’Omer Boucher survenu le 3 avril 2016. M. Boucher est décédé après avoir mangé de la nourriture du repas du midi qui lui était servi dans sa chambre, comme d’habitude. «M. Omer Boucher est décédé fort probablement des suites d’une asphyxie occasionnée par une obstruction grave des voies respiratoires», a conclu la coroner.

    «Contrairement aux investigations habituelles du coroner, le présent cas n’a pas pu bénéficier d’une intervention rapide et opportune parce que ce décès n’a fait l’objet d’un signalement au coroner que le 23 juin 2016. (…) Ceci peut expliquer en partie seulement, les déclarations contradictoires obtenues sur les détails de l’évènement», peut-on lire dans le rapport. Dre Roussel a constaté la présence de trois facteurs qui ont joué un rôle important le 3 avril 2016 : risque d’aspiration ou d’étouffement sous-estimé, problème de «leadership» dans les soins et services au sein de la résidence et manque de formation des professionnels de la santé.

    Dre Renée Roussel a donc recommandé à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi qu’à l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec d’examiner le comportement professionnel de son membre impliqué dans les soins d’urgence administrés à M. Boucher le 3 avril 2016.

    «J’ai parlé à la cuisinière et à la préposée aux bénéficiaires et M. Boucher n’avait pas demandé de diète spécifique. De plus, sa blonde était habituellement là au moment des repas. Son garçon est préposé aux bénéficiaires la nuit à La Villa des Basques depuis 20 ans et lui non plus n’était pas au courant de mesures particulières à prendre; c’est ça qu’il m’a dit ce matin», a expliqué le propriétaire Daniel Lessard.

    M. Lessard soutient que tous les membres du personnel ont reçu les formations nécessaires. Et plus spécifiquement pour la préparation des repas, à la suite du décès de M. Boucher, les trois cuisiniers ont suivi un cours sur la texture des aliments. «Le CISSS s’est impliqué et La Villa des Basques va se conformer aux recommandations du rapport de la coroner», a conclu Daniel Lessard, rapport qu’il dit ne pas avoir encore entre les mains.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Fabien
      temps Il y a 7 ans
      on en parle beaucoup depuis longtemps de la villa des basques. PAS une tres Grande estime Publicité douteuse , augmentation de loyer abusive Non. Ça ne roule pas bien la bas on dirait
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    Publié à 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...