X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Croix-Rouge

Le leadership des bénévoles de la région reconnu

durée 5 février 2017 | 09h01
  • Au cours de la dernière année, en plus des interventions lors de situations d’urgence dans la région, la Croix-Rouge a mobilisé ses ressources comme jamais auparavant afin d’accueillir les réfugiés syriens et de venir en aide aux personnes touchées par les feux de forêt en Alberta.

    Des bénévoles d’ici, dûment formés pour l’intervention d’urgence, ont été appelés en renfort pour prêter main-forte à leurs collègues. C’est donc en grande partie grâce à eux que la Croix-Rouge peut dire : mission accomplie, que ce soit pour l’aide offerte aux gens d’ici, aux réfugiés syriens ou aux résidants de Fort McMurray.

    PORTRAIT RÉGIONAL

    En moyenne au cours des cinq dernières années, l’action de la Croix-Rouge a été déterminante pour plus de 90 personnes d’ici, victimes d’un sinistre, alors que les bénévoles ont été mobilisés sur les lieux d’une trentaine de situations d’urgence par année. «Pour la Croix-Rouge, il s’agit d’aider toutes les personnes qui ont besoin d’aide, peu importe la situation et peu importe le nombre de personnes dans le besoin», précise Pascal Mathieu, vice-président de la Croix-Rouge canadienne, Québec.
    Dans la région, 81 bénévoles offrent du soutien humain et matériel à ceux et celles qui ont tout perdu. Grâce à la générosité des donateurs, les bénévoles peuvent combler les besoins essentiels d’hébergement, d’alimentation et d’habillement en plus d’offrir un soutien moral aux personnes sinistrées qui traversent une épreuve difficile. Cette force bénévole est une précieuse ressource en matière de sécurité civile dans la région.

    Les bénévoles québécois de la Croix-Rouge ont fait preuve de solidarité envers leurs collègues. Parmi les bénévoles du Bas-Saint-Laurent, cinq ont participé à l’opération d’accueil des réfugiés syriens et cinq autres ont été déployés en Alberta pour soutenir les personnes touchées par l’incendie de forêt.

    Les évacuations de Fort McMurray ont donné lieu à une situation jamais vue pour la Croix-Rouge : près de 90 000 personnes, dispersées partout au Canada, avaient potentiellement besoin d’aide. «Pour répondre aux besoins rapidement, la Croix-Rouge a dû revoir ses façons de faire. Grâce aux nouvelles technologies et à la capacité d’adaptation des bénévoles, nous avons réussi à relever les défis que posait une intervention de cette envergure», a conclu Pascal Mathieu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...