X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parti québécois du Bas-Saint-Laurent interpelle Jean d’Amour pour les agriculteurs

durée 29 janvier 2017 | 11h49
  • Participant au Conseil national à Québec, les présidents et les délégués des exécutifs du Parti québécois du Bas-Saint-Laurent ainsi que les députés Pascal Bérubé et Harold LeBel se sont réunis afin de faire le point sur les enjeux régionaux.

    Les modifications du programme de crédit de taxes foncières agricoles ont retenu l’attention. «Il est temps que le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent se manifeste dans ce dossier et qu’il appuie nos agriculteurs», estime le PQ.

    Avec l’entrée en vigueur de la réforme du ministre Pierre Paradis, 83 % des agriculteurs subiront une hausse de taxe importante et que dans certains cas, les hausses dépasseront 50%.

    «L’an dernier, nous avons mené la lutte auprès des acériculteurs afin que le ministre ne mettre pas en péril cette industrie. Cette année, ce sont tous les producteurs agricoles qui se butent à son entêtement et qui voient leur fardeau fiscal s’alourdir. Le ministre de l’Agriculture est incapable de maintenir un climat propice à la discussion et par son attitude, il met en péril le développement de l’agriculture au Québec», a souligné le président de l’exécutif du Parti Québécois du Bas-Saint-Laurent, Vincent Couture.

    «À titre de ministre responsable d’une région agricole, nous souhaitons que M. D’Amour se positionne publiquement et intervienne en faveur des intérêts du Bas-Saint-Laurent. Il doit presser son collègue Pierre Paradis de reculer sur sa réforme», complète-t-il.

    Lors du dernier Conseil national, la proposition principale qui sera étudiée au 17e congrès national du Parti Québécois qui aura lieu l’automne prochain à Montréal a été présentée aux délégués. Au cours des prochains mois, des congrès locaux et régionaux se dérouleront partout au Québec afin de consulter les membres sur la proposition principale. Pour le Bas-Saint-Laurent, le congrès régional aura lieu dans le comté de Rivière-du-Loup-Témiscouata au mois de mai.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...