X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réaménagement de la route 185: mise à jour de la phase III

durée 20 janvier 2017 | 15h27
  • Le 19 janvier 2017 a eu lieu une rencontre entre le ministère des Transports et ses partenaires des quatre municipalités et des deux MRC concernées par la phase III du projet de l’autoroute 85.

    Cette rencontre a permis de mettre à jour l’information concernant l’état d’avancement de ce projet de 40 kilomètres entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Voici les faits saillants de l’information présentée lors de la rencontre :

    •   Les échéanciers et les coûts associés au projet ont été réitérés.
    •   La conception est débutée sur l’ensemble des 7 tronçons constituant le projet. 

    •   La détermination du phasage des travaux et du maintien de la circulation pendant les travaux n’est pas encore déterminée. Sans être en mesure de spécifier les tronçons ciblés pour les premiers travaux, il est prévu que les premiers secteurs visés soient ceux de Saint-Antonin et de Saint-Honoré-de-Témiscouata. 

    •  Diverses études et inventaires sur des terrains privés ont été initiées en 2016 et se poursuivront au cours des prochaines années. 

    •  Les sondages (puits d’exploration et forages) pour déterminer la nature des sols ont débuté en août 2016 et se termineront en 2018. 

    •  Le Ministère a entrepris des rencontres avec les propriétaires de résidences ou de commerces dont la propriété entière ou la presque totalité de la propriété se situe dans l’emprise de la future autoroute. Ces rencontres se poursuivront d’ici l’été 2017. 


    Le MTQ soutiet que ce n'est qu'une fois les plans d’acquisitions complétés, soit à compter de 2018, que d’autres propriétaires pourront être rencontrés. La route 185 existante traverse la réserve de Whitworth (tronçon 4). À cet effet, les consultations avec la Première Nation Malécite de Viger se poursuivent.

    Sur sa page Facebook, le ministre et député de Rivière-du-Loup - Témiscouata s'est rejouit des avancées. «Je suis très satisfait de l'avancement de ce grand chantier pour notre région et nous poursuivrons nos rencontres afin d'accompagner comme il se doit tous les intervenants dans cette réalisation.»

    Pour plus de détails, consultez la page Web du projet autoroutier sur le site du Ministère.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      est-ce une nouvelle non car l'avancé des travaux est décrit comme lors des rencontre publique avec le ministère. Normalement déboisement cette saison 2017 et début des travaux 2018 mais là on nous dit que le sondage se terminera en 2018. Le positif les travaux semblent vouloir commencer par deux les tronçons de la route. Alors on n'a pas le choix d'attendre et d'attendre......
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...