X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ardeurs refroidies pour l’accueil de réfugiés à Rivière-du-Loup

durée 13 janvier 2017 | 06h33
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Si Rimouski est devenue le 11 janvier la 14e ville d’accueil des personnes immigrantes et réfugiées prises en charge par l’État, les démarches de Rivière-du-Loup sont pour l’instant sur la glace, en vue de 2017.

    L’intérêt de Rimouski pour devenir une terre d’accueil ne s’est pas essoufflé, et la Ville a ainsi obtenu son titre officiel de la part du ministère. Les ardeurs de Rivière-du-Loup se sont toutefois amenuisés au fil du temps, malgré une ouverture certaine. Cette dernière se dit cependant  toujours intéressée à accueillir immigrants et réfugiés. «La priorité a été mise ailleurs, mais nous avons toujours l’intention de nous impliquer, en lien avec le milieu communautaire également», a précisé le directeur des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, David Lemelin.

    Une entente existante avec l'organisme Accueil et Intégration B.S.L de Rimouski., partenaire du ministère sera bonifiée de 349 113 $ pour permettre le soutien nécessaire à l'installation et à l'intégration de 200 personnes réfugiées prises en charge par l'État entre janvier 2017 et juin 2019.

    Rimouski s'ajoute ainsi à la liste des villes de destination des personnes réfugiées prises en charge par l'État qui comprenait déjà Montréal, Québec, Laval, Longueuil-Brossard, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville, Joliette, Gatineau, Sherbrooke, Saint-Jérôme et Granby.

    Les cinq principaux pays de naissance de la population immigrée présente dans l'agglomération de Rimouski sont la France (25 %), la Chine (6,4 %), le Mexique et le Gabon (4,7 % chacun) ainsi que la Belgique (4,1 %). En date du 31 décembre 2016, 7 431 personnes réfugiées syriennes ont été accueillies en sol québécois, dépassant ainsi l'objectif du Québec d'accueillir au total 7 300 personnes en 2015 et en 2016.

    commentairesCommentaires

    1

    • I
      Immigrant
      temps Il y a 7 ans
      Jamais facile à Rivière-du-Loup avec notre maire. Encore une fois Rimouski sont plus pro-actif que nous.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    6 mai 2024 | 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    6 mai 2024 | 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...