X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Résidence du Havre : entente à l’amiable avec la famille d’une victime

durée 10 janvier 2017 | 12h11
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La famille de Paul-Étienne Michaud, cet homme qui avait été pointé du doigt à tort par le gardien de nuit Bruno Bélanger comme étant à l’origine de l’incendie de la résidence du Havre de L’Isle-Verte, aurait conclu à une entente à l’amiable avec les responsables des lieux. Une poursuite avait été intentée il y a quelques mois déjà.

    L’information a été confirmée le mardi 10 janvier par l'avocate de la famille, Me Audrey Létourneau. Contacté à ce sujet, Roch Bernier a refusé de commenter le dossier. L'entente est d'ailleurs scellée par une entente de non-publication. 

    Jean-André Michaud et sa sœur Linda Michaud poursuivaient ainsi le copropriétaire de la résidence et son gardien de nuit, Roch Bernier et Bruno Bélanger, pour un montant de 180 000 $. Dans leur requête à la cour, ils réclamaient à chacun des défendeurs 60 000 $ pour compenser l’atteinte à la dignité et l’atteinte à la réputation qu’ils ont subie. Un montant de 15 000 $ chacun est aussi demandé en dommages punitifs.

    La famille de Paul-Étienne Michaud avait fait les manchettes bien malgré elle en janvier 2014, alors que M. Bélanger, témoin de première ligne dans cette affaire, avait rapidement déclaré au journal Le Soleil qu’il croyait que M. Michaud était à l’origine du brasier en raison d’une cigarette dans sa chambre. Selon la thèse principale de l’enquête policière, le foyer de l’incendie serait cependant la cuisine.

    Dans les dernières années, l’hypothèse de Bruno Bélanger est restée dans l’imaginaire collectif et a causé du tort à la famille Michaud. Dans la demande introductive d’instance, on faisait état que les demandeurs «ressentent et vivent une profonde tristesse en raison du manque de respect flagrant dont ils ont été victimes». Il est également mentionné que Jean-André Michaud a subi des dommages psychologiques «en raison du sentiment de culpabilité et de la peur du regard des autres».   

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...