X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux rencontrera les maires le 19 janvier

durée 19 décembre 2016 | 13h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, rencontrera les maires de sa circonscription le 19 janvier prochain pour discuter de programmes gouvernementaux, de téléphonie cellulaire et d’attraction de main-d’œuvre.

    «Nous voulions répéter l’expérience, cette fois la rencontre aura lieu à La Pocatière», a noté M. Généreux. Son comté comprend 58 municipalités situées dans quatre MRC. Le député y a également convié des conférenciers pour parler de sujets précis. Un représentant de Financement agricole Canada sera présent pour parler du Fonds AgriEsprit qui accorde une aide financière pouvant aller jusqu’à 25 000 $ aux municipalités. En fait si un organisme recueille des fonds pour un projet d’immobilisations (hôpital, centre médical, garderie) dans une municipalité de moins de 150 000 habitants, il pourrait être admissible à un don d’une valeur de 5 000 $ à 25 000 $.

    TÉLÉPHONIE CELLULAIRE

    La téléphonie cellulaire demeure encore un enjeu pour plusieurs communautés rurales. Les compagnies ne veulent pas investir dans les secteurs où la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Bernard Généreux a indiqué que le gouvernement du Canada a annoncé une somme de 500 millions de dollars et celui du Québec un montant de 100 M$ pour améliorer la situation. «Un porte-parole de Telus sera là pour en discuter», a noté le député. Il a également donné en exemple le projet d’une coopérative au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui installe des tours à 50 % du cout et loue celles-ci aux compagnies téléphoniques.

    MAIN-D’ŒUVRE

    Le recrutement de main-d’œuvre demeure un enjeu majeur pour la région. Selon le député, les municipalités peuvent jouer un rôle en terme d’attraction, pour accueillir les nouveaux employés. «Nous aurons le témoignage de quatre entrepreneurs en lien avec le manque de main-d’œuvre», a noté M. Généreux.

    Par ailleurs, au cours des mois de février, mars et avril, le député fera une tournée d’entreprises pour faire la promotion des emplois disponibles à l’aide de vidéos qui seront tournées sur place et diffusées sur le web par la suite. «L’utilisation des nouveaux médias sociaux, dont Facebook, est incontournable. Il faut maximiser nos interventions. Le milieu touristique aurait également avantage à utiliser l’univers d’Internet», a renchéri le député.

    CARREFOUR MARITIME

    «J’ai toujours été d’accord avec le Carrefour maritime à Rivière-du-Loup et je pense que c’est un projet qui va aller de l’avant. La demande d’aide financière est rendue à Québec et à Ottawa; ce projet correspond aux programmes fédéraux. Ça devrait suivre son chemin en 2017 et assez rapidement je l’espère», a commenté le député fédéral. Il reconnait que la problématique de l’envasement de la marina va rester à long terme, mais il veut tout faire pour trouver une solution pour améliorer les choses.

    GROS CACOUNA

    Au niveau des infrastructures maritimes, Bernard Généreux espère que l’extension jusqu’au 7 avril des négociations entre les gouvernements du Canada et du Québec pour la cession de certains ports dont Gros Cacouna pourrait porter fruit. «Transport Canada est un gestionnaire de ports, pas un développeur. Québec pourrait se donner des moyens pour développer ce port. Ça fait des années que ça va nulle part, toutefois les bélugas sont quelque chose qu’on ne peut pas passer à côté», a conclu M. Généreux à cet effet.

    AU CENTRE-VILLE

    Le député fédéral est très satisfait de l’installation de l’un de ses bureaux de comté au centre-ville de Rivière-du-Loup, plus précisément sur la rue Lafontaine. «Il est plus accessible et on le sent», a-t-il noté. Bernard Généreux est également ravi du succès des cliniques pour aider à remplir les formulaires pour obtenir son passeport. Au cours de la dernière année, son équipe a tenu six cliniques qui ont attiré plus de 1 400 personnes. Sachez que ce service est offert toute l’année au bureau de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...