X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de loi 122

«Nous aurons plus de pouvoirs et de capacités» - le maire Gaétan Gamache

durée 8 décembre 2016 | 15h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, a déposé le projet de loi 122 accordant aux municipalités le statut de gouvernement de proximité et augmentant à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs. Cette reconnaissance réjouit le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

    «Nous sommes très contents, le gouvernement du Québec va ainsi décentraliser des pouvoirs», a commenté M. Gamache. «C’est un projet de loi de 87 pages que je vais lire attentivement dans les prochains jours», a noté le maire.

    L’aménagement du territoire, la fiscalité et l’environnement sont au cœur de ces nouvelles façons de faire. «Dans certaines villes, il y a beaucoup de terrains contaminés. À Rivière-du-Loup, nous en avons peu, mais le projet de loi nous permettrait de mettre en place une politique de pollueur/payeur», a expliqué le maire.

    OCTROI DES CONTRATS

    À propos de l’octroi des contrats, dont le maximum de gré à gré passe de 25 000 $ à 100 000 $, Gaétan Gamache a voulu apporter une rectification à des propos qu’il a tenus dans un reportage de la télévision locale. «La Ville de Rivière-du-Loup n’a jamais fait de fractionnement. Hier, je me suis mal exprimé, c’est mon erreur», a indiqué le maire.

    M. Gamache a mentionné que la Ville a toujours travaillé de façon très efficace. Et si le projet de loi 122 lui permet d’accorder des contrats de gré à gré jusqu’à 100 000 $, cela ne veut pas dire qu’elle le fera. «La loi nous permet aussi d’aller en appel d’offres, cela dépend de l’urgence de la situation et c’est une prérogative que nous avons. Le montant de 100 000 $ est une nouvelle limite potentielle. Nous ne sommes pas en train de piger dans un plat de bonbons. À Rivière-du-Loup, nous avons une rigueur exemplaire», a ajouté le maire.

    FONDS DE 100 M$

    Le projet de loi 122 comprend la création d’un Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars. Les villes auront dès l’an prochain accès à une somme de 30 millions de dollars. «Il y aura sûrement des moyens pour aider au développement de nos entreprises», a-t-il mentionné à cet effet.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...