X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Québec fait front commun dans le dossier du bois d’œuvre résineux

durée 5 décembre 2016 | 06h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 30 novembre dernier, le gouvernement du Québec, l’industrie forestière et les municipalités ont fait front commun pour réclamer du gouvernement fédéral de l’aide afin de faire face aux droits compensateurs exigés par les Américains dans le conflit du bois d’œuvre résineux.

    Plus précisément, ces trois groupes demandent au Canada l’élaboration d’un programme de garantie de prêt pour permettre aux exportateurs québécois et canadiens de bois d’œuvre résineux de continuer à avoir accès au marché américain.

    Selon le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière, André Tremblay, «il s’agit de l’unique moyen permettant aux entreprises de faire face aux droits compensateurs élevés qui seront injustement imposés par les États-Unis et de traverser la période, souvent longue, de contestation devant les tribunaux compétents». La décision du Département du commerce américain concernant la plainte du lobby des producteurs américains de bois d’œuvre ne sera pas rendue avant la fin du mois d’avril 2017.

    Pour sa part, le négociateur en chef pour le Québec dans ce dossier, Raymond Chrétien, est aux États-Unis cette semaine pour défendre les intérêts québécois. De plus, le 8 décembre, le gouvernement réclame une rencontre avec la ministre fédérale du Commerce international, Chrystia Freeland.

    488 M$ POUR LE SECTEUR FORESTIER

    Rappelons que lors du Forum Innovation Bois tenu le 31 octobre dernier à Rivière-du-Loup, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, a annoncé des investissements de près de 488 millions de dollars pour appuyer le secteur forestier.

    Parmi une quarantaine de mesures, M. Blanchette a dévoilé un montant de 38 M$ pour l’innovation dans l’industrie des produits du bois, sa modernisation et sa transformation. Il a également annoncé la mise en place du nouveau programme Innovation Bois (22 M$ jusqu’en 2021). De plus, le Fonds Valorisation Bois (FVB) offre maintenant une solution aux scieries québécoises qui veulent financer leur projet de modernisation, le Prêt modernisation. Le FVB a été créé grâce à une collaboration entre le gouvernement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...