X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des peluches synonymes de sourires, réconfort et bonne humeur

durée 1 décembre 2016 | 15h45
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le bonheur est souvent dans les petites choses, les petits gestes. Une simple vérité sur laquelle vogue l’Opération toutous de la région depuis maintenant 16 ans. Organisé en collaboration avec le Club Optimiste de Rivière-du-Loup, le projet a prouvé plus d’une fois maintenant qu’une peluche peut se révéler être un bien des plus précieux.  

    Cette année, c’est encore plus de 1000 toutous qui ont été recueillis un peu partout au KRTB grâce à la collaboration de parents, d’organisations et d’entreprises. L’opération dépasse maintenant le cap des 32 500 toutous remis aux enfants et organismes depuis sa création. Un résultat fantastique considérant son objectif initial de 25 000. Le projet jouit maintenant d’une belle pérennité. 

    «C’est une belle réalisation. Une idée simple finalement, mais qui fonctionne bien et qui continue de rapporter grâce aux efforts de tout un chacun», a témoigné le coordonnateur de ce projet, Christian Ouellet.

    Ces peluches iront directement aux élèves des classes de maternelle 4 et 5 ans de différentes écoles. Certains participeront également à des évènements comme le Noël des enfants du Club Optimiste et Noël de partage. D’autres auront la mission d’accompagner les enfants présents au département de pédiatrie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage et lors d’autres projets d’organismes du KRTB. 

    «Dans certains cas, le toutou, c’est en quelque sorte le prétexte pour une belle rencontre (…) La remise des toutous apporte toujours de la joie, du bonheur», a ajouté M. Ouellet.

    COMPAGNON

    Si l’objet est souvent associé aux plus petits, M. Ouellet assure qu’ils sont parfois très appréciés des plus âgés. Il se souvient d’ailleurs de plusieurs belles anecdotes, dont l’une qui s’est déroulée au Centre d’hébergement Saint-Joseph il y a quelques années. 

    «Je me souviens d’une fois où des élèves de l’école Joly étaient allés chanter des chansons pour des résidents. C’était une belle grande fête et on leur avait remis un toutou avant de quitter. Les gens se sont vraiment liés avec le petit objet. On nous a dit que plusieurs dormaient même avec eux. C’est devenu un compagnon, en quelque sorte», a-t-il raconté, rappelant que tous y trouvent leur compte. 

    Ces petits moments de bonheur ne pourraient pas avoir lieu sans la collaboration de l’entreprise Nettoyeur magique de Rivière-du-Loup qui contribue tous les ans à la bonne cause en lavant et désinfectant gratuitement les toutous qui sont remis. Les écoles La Croisée II et Joly ont également participé en les emballant afin de les envoyer aux écoles et organismes de la région.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Si aucune entente n’est conclue, certains élèves de la région pourraient être privés de transport scolaire entre la fin du mois et le ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...