X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Optilab : il faut mettre fin à la grande noirceur, selon l’APTS

durée 31 octobre 2016 | 19h43
  • Les technologistes médicales, au cœur de la réforme des laboratoires Optilab estiment être traitées comme des pions par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

    «M. Barrette rencontre les médecins spécialistes afin de faire le point sur OPTILAB. Nous lui demandons d’écouter également les 5 000 technologistes médicales qui rendent de précieux services à la population. Il est temps qu’il mette fin à cette période de grande noirceur», s’indigne Nicole Déry, vice-présidente de l’APTS.

    L’APTS ne croit pas le ministre lorsqu’il dit que sa réforme n’aura aucun impact sur les services. «Faire voyager des échantillons sur des centaines de kilomètres (…) engendrera inévitablement des pertes et des retards dans le traitement des analyses. Plus le patient est physiquement proche du laboratoire, plus le délai entre le prélèvement de l’échantillon et le diagnostic est court, précise Nicole Déry. Le traitement approprié, pour un cancer par exemple, peut donc commencer plus rapidement. Les médecins spécialistes le disent. Les maires de plus de 60 municipalités s’inquiètent à ce sujet. Les partis d’opposition également. M. Barrette est isolé. Pourquoi refuse-t-il d’entendre l’avis des experts et des gens sur le terrain?»

    Par ailleurs, l’APTS s’inquiète vivement pour l’avenir de cette profession indispensable pour la qualité des services à la population qu’est celle de technologiste médicale. Rappelons qu’OPTILAB pourrait entraîner jusqu’à 1 000 pertes d’emploi, partout au Québec.

    L’APTS a d’ailleurs récemment déposé une plainte au Tribunal administratif du travail (TAT) afin de défendre ses membres contre la méthode utilisée par Gaétan Barrette.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PV
      Pipi voyageur
      temps Il y a 7 ans
      En plus des dangers de pertes et de confusions cités plus haut, il faut rajouter qu'on sera obligé de mettre des ambulances sur les routes pour ce transport. Est-ce si économique et sécuritaire que cela? Il y a déjà de nombreux administrateurs qui voyagent chaque jour de Matane à La Pocatière à cause de l'étendue gigantesque du CISSS. Combien d'heures de travail seront consacrées au voyageage ? Ce n'est pas des économies qu'on fait, c'est du gaspillage d'énergie et d'essence. Ce n'est pas un doc qui aurait dû être à ce ministère, mais un administrateur.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...