X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Logis-Aide des Basques fête son 15e anniversaire

durée 28 octobre 2016 | 13h50
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’entreprise d’économie sociale en aide à domicile, Logis-Aide des Basques, fête cette année ses 15 ans de vie. Pour l’occasion, elle a présenté un tout nouveau site Web à son image le 28 octobre. Une activité, jumelée à des portes ouvertes, auxquelles ont participé quelques dizaines de personnes tôt en journée, aux Galeries Trois-Pistoles.

    En 15 ans, Logis-Aide a relevé bien des défis et a évolué de belle façon. Aujourd’hui, une trentaine d’employés offrent des services dans plus de 350 maisons de la grande région des Basques, de Saint-Simon à Saint-Éloi, en passant par Saint-Médard, Sainte-Rita, Saint-Clément et plusieurs autres. L’effectif, tout comme les demandes, ont ainsi triplé annuellement depuis le tout début.

    Concrètement, Logis-Aide offre des services d’aide à domicile à toute la population, mais en priorité aux personnes en perte d’autonomie, aux personnes handicapées et aux personnes en difficulté temporaire. Parmi ceux-ci, on note l’entretien ménager, la préparation de repas, l’approvisionnement et même le répit aux proches aidants.

    «Depuis nos débuts, la complexité des demandes a augmenté. Aujourd’hui, les gens veulent rester plus longtemps à la maison et par le fait même, les services se sont intensifiés», explique Mariane Goulet, directrice de Logis-Aide depuis ses débuts, rappelant le besoin toujours présent de préposés.

    Sans être toujours facile, le métier de préposé est d'ailleurs très valorisant et offre de belles conditions de travail, estime France Chamberland, qui œuvre dans le domaine depuis plusieurs années, dont les cinq dernières chez Logis-Aide.

    «Je travaille avec certains de mes clients depuis plusieurs années. J’aime beaucoup cela, les aider, les accompagner. De mon côté, je me concentre sur la nourriture, c’est ce que j’aime et donc l’expérience est très intéressante», témoigne-t-elle.  

    SITE WEB

    Le site Web est une nouveauté, un cadeau en quelque sorte, pour l’organisme qui souhaite avec lui prendre un nouvel élan, alors qu’elle souffle une quinzième bougie. Si l’idée n’est pas nouvelle, les besoins pour un site sont aujourd’hui plus criants qu’ils ne l’étaient il y a à peine quelques années.  

    «Certains diront qu’on a tardé à se lancer, mais la vérité, c’est que la nécessité n’était pas là. Aujourd’hui, les aînés sont rendus de plus en plus branchés et c’est pour cela que l’on trouvait important d’innover de ce côté», ajoute Mme Goulet.

    En opération depuis le 16 octobre, le site est l’endroit de référence pour avoir toute l’information nécessaire sur Logis-Aide des Basques. Sa sortie coïncide aussi avec la création d’un portail web provincial, aidechezsoi.com, qui regroupe toutes les entreprises en économie en aide à domicile (EÉSAD) et facilite ainsi leur contact.

    Question de célébrer encore davantage, Logis-Aide des Basques organise une grande fête le vendredi 4 novembre, dès 18 h, à la salle des Chevaliers du Colomb de Trois-Pistoles. Quelques places sont toujours disponibles. Pour information, contactez le 418-851-2144. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...