X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulation d’explosion et d’incendie dans les Basques

durée 28 octobre 2016 | 06h04
  • Le lundi 17 octobre dernier, une grande première a eu lieu dans les Basques. Tous les services de sécurité incendie de la MRC ont joint leurs efforts dans une simulation visant a mettre à l’épreuve le protocole de commandement, incluant le nouveau système FOCUS.

    Le synopsis se voulait simple, l’alimentation en propane vient d’exploser à la cafétéria de l’École secondaire de Trois-Pistoles blessant plusieurs personnes et provoquant du même coup un incendie de structure se propageant à la bibliothèque. Simple, mais...l’intervention comportait de nombreux volets et autant de pièges pour les pompiers.

    «C’est ce qu’on voulait mettre à l’épreuve. Voir ce qu’on fait de bien en intervention et en coordination interservices, mais surtout, tester ce qui pouvait être perfectible, l’identifier sur place, le corriger, reprendre la simulation et le valider tout de suite sur le terrain», raconte le directeur de la caserne 51 de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau.

    Au total, 48 pompiers de toutes les casernes de la MRC des Basques ont été mis à contribution de même que 22 élèves et parents afin de jouer les victimes. Des étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence  du Cégep de Rivière-du-Loup ont aussi été mis à contribution. Aux dires même des pompiers, l’effet recherché en terme de réalisme a été atteint.

    «Ça  criait, les jeunes avaient renversé les tables et les chaises, on s’accrochait partout comme ç’aurait été le cas dans une explosion. Donc, oui, c’était immersif», confirme M. Rousseau. Le scénario comportait aussi un volet improvisation afin de surprendre et mettre à l’épreuve les différents chefs d’opérations.

    Pour l’occasion, le système FOCUS a aussi été déployé et utilisé confirmant son utilité aux intervenants présents.  «On voulait le mettre en pratique en intervention incendie. L’an prochain ça sera dans un autre volet, sans doute dans un contexte de gestion d’accident avec le MTQ», souligne le lieutenant et préventionniste à la caserne 51, Denis Lauzier.

    Ainsi, devant l’intérêt des casernes de l’ensemble de services incendie de la MRC des Basques, une simulation interservices deviendra un rendez-vous annuel.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...