X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le conseil municipal en bref

durée 18 octobre 2016 | 06h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    De nombreux sujets ont été abordés, le lundi 17 octobre en soirée, lors de la plus récente séance du conseil municipal. Dans une ambiance cordiale, comme on en a été témoin depuis la reprise des activités municipales, les membres du conseil ont approuvé plusieurs points, dont une soumission pour des services en architectures pour la réfection du Stade de la Cité des Jeunes. 

    Cette soumission de la firme Atelier5, aussi derrière le bâtiment principal du Carrefour maritime, s’élève à plus de 50 000 $. Au moment d’écrire ces lignes, il était difficile d’en connaître davantage sur la nature des travaux qui seront éventuellement effectués, si ce n’est que l’amélioration de l’éclairage dans les deux arénas fait partie des visées. 

    Notons que le bureau d’architecte a également le mandat de travailler sur le projet de loges du Centre Premier Tech, un sujet qui avait été abordé il y a déjà quelque temps dans l’actualité. 

    «Plusieurs travaux sont à faire. On veut renipper cet endroit-là. Une conférence de presse détaillera bientôt les travaux (…) La firme d’architecte va aussi dessiner les loges et nous dira, en temps et lieu, combien de personnes elles pourront loger», s’est contenté de dire le maire Gamache, lundi soir, en point de presse. 

    Rappelons qu’en mars, le député-ministre Jean D’Amour avait annoncé l’octroi d’une aide financière de 600 000 $ à la Ville pour la mise à niveau du Stade de la Cité des Jeunes. 

    SERVICE INCENDIE 

    Également, les conseillers ont approuvé un protocole d’entente de déploiement auprès de la CAUREQ, le Centre d’appel d’urgence des régions de l’est du Québec. Peu de détails sont actuellement disponibles, mais une demande d’entrevue auprès du directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé, a été faite. 

    «C’est très technique, mais ce que je sais c’est que c’est très efficace pour notre territoire. Je sais que si vous faites 911, non seulement le système va bien réagir, il va bien coordonner l’entraide et ça, c’est un aspect très important», a tenté d’expliquer M. Gamache. 

    TRAVAUX 

    Par ailleurs, Gaétan Gamache a confirmé que les travaux de la bande de protection des berges du fleuve Saint-Laurent, près de la tête d’indien à la Pointe de Rivière-du-Loup, n’auront finalement pas lieu avant la fin de l’année comme c’était désiré. Un retard qui s’explique par le fait que la Ville n’a toujours pas reçu le nouveau certificat d’autorisation de la part du gouvernement fédéral et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques. Une situation qui «déçoit» M. Gamache qui souhaitait voir le dossier être clos avant la tombe des neiges. Rappelons que la Ville chiffre le montant des réparations à environ 250 000 $. 

    HÔTEL DE VILLE 

    Enfin, Gaétan Gamache a souligné que les travaux vont bon train à l’hôtel de ville, si ce n’est qu’il estime que les employés municipaux pourront réintégrer leurs locaux au mois de novembre. La date exacte n’est toutefois pas encore connue. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    3 mai 2024 | 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    3 mai 2024 | 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...