X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de loi 110 : des pressions syndicales visibles à Rivière-du-Loup

durée 22 septembre 2016 | 11h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    De nombreuses affiches syndicales sont apparues dans le paysage municipal au cours des derniers jours. Elles proviennent des pressions exercées par la CSN et la Fédération des employées et employés de services publics partout au Québec, depuis le dépôt du projet de loi 110. Elles estiment que le droit de négocier des travailleurs est bafoué.

    Le projet de loi 110 concerne le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal. Les syndicats souhaitent empêcher l’adoption de ce projet de loi en exerçant diverses activités de mobilisation à l’échelle provinciale.

    «Les syndiqués avaient passé une requête afin de faire de l’affichage que nous avions refusée. Ils ont installé les affiches quand même alors nous avons passé une requête à l'interne afin que ce soit enlevé. Ça se joue entre les syndicats et le gouvernement, même si elles sont situées près de nos bâtiments pour de la visibilité», a expliqué Karine Plourde du Service de communications de la Ville de Rivière-du-Loup. Une autre affiche de ce genre a été installée devant les bureaux du garage municipal situés au 108, rue Fraser. Elle a été retirée depuis.

    Selon la FEESP-CSN, «PL 110 modifierait le Code du travail pour imposer des conventions collectives d’une durée de cinq ans, réduirait la période de négociation à 120 jours maximum, limiterait le droit de grève à quatre mois, et surtout, permettrait au gouvernement de décréter les conditions de travail dans les municipalités.»

    La FEESP-CSN compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 60 000 membres œuvrant dans le domaine des services public et parapublic.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...