X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un autre prix pour le Grey Owl

durée 14 septembre 2016 | 14h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le fromage Grey Owl de la Fromagerie Le Détour, à Témiscouata-sur-le-Lac, est à nouveau lauréat du prestigieux concours Sélection Caseus qui souligne l’excellence des fromages québécois. Le Grey Owl a remporté le titre dans la catégorie «Fromage de lait de chèvre à croûte fleurie».

    Les gagnants ont été dévoilés le 13 septembre au Musée national des beaux-arts de Québec. Rappelons que ce fromage a déjà été primé en 2015 au Sélection Caseus et en 2011 avec le premier prix dans sa catégorie au concours de l’American Cheese Society qui était présenté à Montréal.

    Le concours Sélection Caseus est coordonné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Depuis près de 20 ans, il souligne l’excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Ce concours est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise. Cette année, 182 fromages étaient inscrits au concours, en provenance de 40 fromageries.

    «C’est une grande fierté, ça nous permet de positionner notre produit sur le marché québécois. Les deux fromages concurrents dans notre catégorie ont été présentés par Saputo, un industriel important. De plus, l’un des fromages que cette entreprise a soumis a déjà obtenu un prix de meilleur fromage au monde. Pour nous, c’est pas peu dire l’importance d’avoir gagné. Notre fromage a une distribution pancanadienne, il fait rayonner le Québec et le Témiscouata», a commenté Ginette Bégin, copropriétaire avec Mario Quirion de la Fromagerie Le Détour qui procure de l’emploi à 14 personnes.

    PLUSIEURS DISTINCTIONS

    Au fil des ans, Mme Bégin et M. Quirion ont vu leurs efforts récompensés par différents prix. Outre pour leur fromage Grey Owl, ils ont remporté en 2014 deux premiers prix au concours «Les fromages fins canadiens» grâce à deux fromages : Magie de Madawaska et Le verdict d’Alexina.

    La Fromagerie Le Détour a également reçu le prix dans la catégorie Environnement lors du 22e Gala de l’entreprise du Témiscouata. La production de fromage crée beaucoup de résidus puisque seulement 10 % du lait est utilisé. Les 90 % de résidus, appelés lactosérum, sont maintenant récupérés pour faire de la biométhanisation. Les avantages environnementaux sont importants : énergie renouvelable créée en circuit court, diminution de l’utilisation du propane et quasi-autonomie énergétique pour la production.

    FROMAGERIE DES BASQUES

    Deux fromages de la Fromagerie des Basques étaient également en nomination pour le concours Sélection Caseus. Il s’agit du Pettigrew, dans la catégorie fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle, pâte ferme ou dure, et le fromage en grains Kwick Kwick, dans la catégorie des fromages en grains et frais du jour.

    commentairesCommentaires

    1

    • LN
      Louise Nadeau
      temps Il y a 7 ans
      Est ce que ce fromage est vendu dans la région de l'outaouais?
      Gatineau plus précisément. ..
      Soit par un fournisseur quelconque.merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...