X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'épave du City of Quebec identifiée au large de l’Île Verte

durée 9 septembre 2016 | 11h03
  • Localisée fortuitement en 2006 par le Service hydrographique du Canada, l’épave du navire historique City of Quebec a été récemment identifiée à plus de 175 pieds profondeur au large de l’Île Verte.

    Au cours des dernières années, c’est le chasseur d’épave originaire de Rimouski, Samuel Côté, qui a associé cette épave au City of Quebec, navire qui sombra en 1870 à 3,5 kilomètres de la pointe nord-ouest de l’île. Dans le cadre de la troisième saison de l’émission de télévision Chasseurs d’épaves, qui met en vedette son équipe, Côté a mandaté le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) pour cartographier l’épave afin de valider son hypothèse. 

    Au mois de juillet dernier, l’identité de celle-ci a été confirmée en analysant les nouvelles images acoustiques. « Cette identification est la plus importante de ma carrière. Vous pourrez découvrir les dessous de l’identification du City of Quebec dans un épisode de la troisième saison de Chasseurs d’épaves », a fait savoir Samuel Côté.

    Compte tenu de la rareté de ce type d’embarcation dans le Saint-Laurent, de son association à un évènement historique et de sa valeur d’intégrité des vestiges, l’épave du City of Quebec est considérée comme une épave historique. D’où l’importance aussi de sensibiliser et de conscientiser la communauté des plongeurs ainsi que le grand public à la nécessité de protéger et de préserver les vestiges sous-marins.

    Nathalie Lasselin et Ludovic Bouchard ont été les premiers plongeurs à visiter l’épave du City of Quebec. 

    HISTORIQUE 

    Construit en 1863, le navire anglais a d’abord porté le nom de Thistle. Il a fait la guerre civile, avant d’être capturé par les Américains et racheté par la Quebec and Gulf Ports Steamship Company en 1868. Le navire a ensuite été transformé en navire de luxe.

    Ce n’est que deux ans plus tard que le navire sombra à la suite d’une violente collision avec le navire Germany. Une collision provoquée par des erreurs de jugement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h32

    Simon Caron est fier de sa participation à MasterChef Québec

    L’aventure du Louperivois de 31 ans Simon Caron à l’émission télévisée MasterChef Québec a pris fin le 22 février. Il se dit fier de son parcours, puisque lors de son inscription, il ne croyait pas avoir les capacités pour se lancer. Au terme de cette expérience, Simon Caron finit ainsi dans le top 10 des chefs amateurs au Québec. «Tu as un ...

    Publié à 9h45

    Une nouvelle unité de réadaptation comportementale intensive à Saint-Cyprien

    Une unité de réadaptation comportementale intensive (URCI) a été inaugurée à Saint-Cyprien, ce jeudi 22 février. Il s’agit seulement de la troisième unité du genre au Québec, de la première au Bas-Saint-Laurent, mais surtout d’un projet «innovant» qui pourrait éventuellement faire des petits ailleurs en province.  Installée dans une aile du ...

    Publié à 6h53

    Des résultats satisfaisants pour Avantis Coopérative

    Malgré une dernière année plus difficile pour Avantis Coopérative, l’entreprise a présenté des résultats satisfaisants lors de sa cinquième assemblée générale annuelle. Avec des ventes chiffrées à 711 M $, la coopérative a dévoilé un excédent d’exercice de 6,3 M $ dont 2,2 M $ seront versés en ristourne, en plus d’un remboursement de capital ...