X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'épave du City of Quebec identifiée au large de l’Île Verte

durée 9 septembre 2016 | 11h03
  • Localisée fortuitement en 2006 par le Service hydrographique du Canada, l’épave du navire historique City of Quebec a été récemment identifiée à plus de 175 pieds profondeur au large de l’Île Verte.

    Au cours des dernières années, c’est le chasseur d’épave originaire de Rimouski, Samuel Côté, qui a associé cette épave au City of Quebec, navire qui sombra en 1870 à 3,5 kilomètres de la pointe nord-ouest de l’île. Dans le cadre de la troisième saison de l’émission de télévision Chasseurs d’épaves, qui met en vedette son équipe, Côté a mandaté le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) pour cartographier l’épave afin de valider son hypothèse. 

    Au mois de juillet dernier, l’identité de celle-ci a été confirmée en analysant les nouvelles images acoustiques. « Cette identification est la plus importante de ma carrière. Vous pourrez découvrir les dessous de l’identification du City of Quebec dans un épisode de la troisième saison de Chasseurs d’épaves », a fait savoir Samuel Côté.

    Compte tenu de la rareté de ce type d’embarcation dans le Saint-Laurent, de son association à un évènement historique et de sa valeur d’intégrité des vestiges, l’épave du City of Quebec est considérée comme une épave historique. D’où l’importance aussi de sensibiliser et de conscientiser la communauté des plongeurs ainsi que le grand public à la nécessité de protéger et de préserver les vestiges sous-marins.

    Nathalie Lasselin et Ludovic Bouchard ont été les premiers plongeurs à visiter l’épave du City of Quebec. 

    HISTORIQUE 

    Construit en 1863, le navire anglais a d’abord porté le nom de Thistle. Il a fait la guerre civile, avant d’être capturé par les Américains et racheté par la Quebec and Gulf Ports Steamship Company en 1868. Le navire a ensuite été transformé en navire de luxe.

    Ce n’est que deux ans plus tard que le navire sombra à la suite d’une violente collision avec le navire Germany. Une collision provoquée par des erreurs de jugement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 septembre 2023 | 14h39

    Le 1er octobre, célébrons la musique

    Afin de souligner la Journée internationale de la musique, de même que le 25e anniversaire de l’École de musique du Témiscouata (ÉMT), la population est invitée au Centre récréatif PGR pour une journée d’activités musicales diversifiées et gratuites. En plus des ateliers, conférences, concerts et danses, les installations du Centre récréatifs PGR ...

    24 septembre 2023 | 10h54

    Dévoilement de la programmation automnale du Groupe plein air RDL

    Le Groupe plein air RDL, qui organise des randonnées dans la région depuis 2021, dévoile sa programmation automnale. Le covoiturage est offert aux participants avec le partage des frais de déplacement. La rencontre pour le départ de Rivière-du-Loup est toujours au stationnement du centre commercial, près du Tim Horton et une autre sur place où se ...

    24 septembre 2023 | 8h25

    «Une réussite sur toute la ligne!» - Maxime Blanchette-Joncas

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se réjouit que le bureau des passeports du Centre Services Canada de Rimouski, ouvert le 23 septembre 2022, ait connu un fort engouement au cours de sa première année d’exercice. Il y voit une démonstration de l’importance de la présence de services gouvernementaux ...