X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Centre d’archives du Témiscouata

Les archives de la MRC du Témiscouata auront maintenant un lieu de conservation

durée 7 septembre 2016 | 09h03
  • Le mercredi 27 avril dernier a eu lieu l’assemblée générale de fondation d’un nouvel organisme culturel et patrimonial au Témiscouata. Le Centre d’archives du Témiscouata a maintenant pour mission d’acquérir, traiter, conserver et mettre en valeur les archives de sa MRC.

    Ce processus de mise en place a débuté en 2011, ce qui a permis de rassembler à ce jour 18 fonds d’archives totalisant environ 130 boîtes de documents. Lesdits fonds ont été traité avec la collaboration du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup qui a été et sera encore un collaborateur du nouvel organisme. Pour le moment, les chercheurs peuvent retrouver les documents conservés au BeauLieu culturel mais ces derniers seront relocalisés dans de nouveaux locaux au cours des prochaines semaines.

    Les administrateurs qui ont acceptés de diriger la destinée de ce centre d’archives sont : Charles-Aimé Bélanger (président), David Robert (vice-président), madame Andrée Barbara Dumas (secrétaire-trésorière). Le conseil est complété par mesdames Laurette Beaulieu, Jocelyne Dionne et Marie Caron. Le nouveau bureau de direction sera appuyé par Gaston Pelletier du centre d’archives louperivois qui agira à titre de conseiller spécial au Témiscouata.

    D’ores et déjà plusieurs fonds d’archives familiaux et d’organismes sont en attente de traitement et l’avenir de ce nouveau service au Témiscouata est prometteur.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LPPP
      La plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 7 ans
      Notre MRC est riche d'histoires, connues et moins connues de ses résidents. Il sera fort intéressant de voir ces archives. J'ai bien hâte qu'elles soient accessibles et j'espère qu'elles le seront aussi par internet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h15

    Près de 100 000 $ à trois médias communautaires de la circonscription

    La députée Amélie Dionne, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe et de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, l’octroi d’une somme de 97 460 $ à 3 médias ...

    Publié à 8h59

    Près de 1 200 clients privés d’électricité au Bas-Saint-Laurent

    Les vents violents qui ont soufflé sur la région pendant la nuit ont causé quelques pannes d’électricité dans plusieurs localités du Bas-Saint-Laurent. Au total, près de 1 200 clients sont privés d’électricité dans la région en raison de 7 interruptions. Dans les secteurs de Saint-Guy, Lac-des-Aigles et Esprit-Saint, des pannes touchent près de ...

    Publié à 6h57

    Le troupeau de la Ferme JPS Desjardins de Saint-Arsène classé 5e meilleur au Canada

    Le dur labeur de la famille Desjardins de Saint-Arsène a été récompensé ce 20 février. Le troupeau de la ferme familiale a été classé 5e meilleur au Canada, sur 6 000, par Lactanet. Au Québec, il se positionne au 3e rang, à seulement un point de la seconde place. Une reconnaissance inattendue, mais qui réjouit la gestionnaire et copropriétaire, ...