X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Encore un Québécois sur trois a de grandes difficultés en lecture

durée 4 septembre 2016 | 13h00
  • Difficile d’accepter que le Québec détienne de telles statistiques. Mais pour les adultes faibles lecteurs, le problème est bien concret et les prive de compétences essentielles pour exercer leurs différents rôles sociaux.

    Des adultes analphabètes vous dites ? Mais qui sont-ils ? Vous pensez uniquement aux ainés et aux immigrants : Détrompez-vous. La moitié a moins de 45 ans.

    Comment expliquer qu’en 2016, le Québec détienne encore ce triste bilan. Pour répondre à cela, il faut d’abord comprendre et accepter qu’il s’agisse d’un problème social, qui va bien au-delà des difficultés personnelles de ces adultes.

    En misant sur la promotion de la lecture et de l’écriture tout au long de la vie, en investissant dans des programmes de formation adaptés aux réels besoins des québécois et québécoises et surtout, en travaillant tous ensemble à la lutte à la pauvreté, il est possible d’espérer réduire le taux d’analphabétisme.

    Depuis 25 ans ABC des Portages offre des formations de base aux adultes peu scolarisés. Dans le K.R.T.B., près de 18 000 adultes ont de faibles compétences en lecture et en écriture. De ce nombre, à peine 5% entreprennent une démarche de formation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...