X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 6 300 élèves de retour à l’école

durée 26 août 2016 | 15h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 1er septembre, ce sera jour de rentrée scolaire pour les élèves de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. Ils seront 6 285 à reprendre le chemin de l’école, 4 318 au préscolaire et primaire de même que 1 967 au secondaire.

    Il s’agit d’une prévision puisque le chiffre officiel est connu plus tard en septembre. «Pour les mêmes données, nous avons une hausse de 25 élèves par rapport à l’an dernier. Et pour les cinq prochaines années, le ministère nous prévoit une augmentation de 200 élèves au total», a indiqué Éric Choinière, secrétaire général et directeur des communications à la Commission scolaire.

    Quant au personnel, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup compte 900 employés réguliers. Avec les occasionnels, le nombre d’emplois grimpe à environ 1 100. «La Commission scolaire a maintenu son offre de services de soutien aux élèves, cette année et l’an dernier», a souligné M. Choinière.

    Les revenus pour l’année scolaire 2016-2017 s’élèvent à 93 856 314 $ comparativement à des dépenses de 94 785 498 $. Il y a donc un déficit de 929 484 $ qui sera épongé par le surplus accumulé. «C’est une solution à court terme, nous avons du travail à faire pour revoir les chapitres de dépenses pour corriger la situation du déficit», a mentionné M. Choinière.

    Les revenus reliés aux taxes scolaires s’élèvent à 12 M$. Notons qu’il y a eu une grosse augmentation il y a trois ans pour faire du rattrapage. Cette année, le taux augmente de 1,80% en moyenne. À Rivière-du-Loup, la hausse est de l’ordre de 0,58%. «Il faut aussi considérer les changements de l’évaluation municipale de chaque propriété», a noté le directeur des communications.

    commentairesCommentaires

    5

    • C
      Chalemagne
      temps Il y a 7 ans
      Est-il encore normale en 2016 d'avoir a supporter le coût énorme
      de toutes ces infrastructures que sont les écoles + le transport
      scolaire,etc., alors que le savoir pourrait et devrait être transmis
      via internet ?

      Les ordis, tablettes et téléphones intelligents permettent un accès
      planétaire. Les meilleurs universités et les meilleurs profs sont déjà
      en ligne !

      Pourquoi devoir entretenir des bâtisses et un système digne des dinosaures, sinon qu'encore une fois, lobbyistes et groupes d'intérêt
      font tout pour que rien ne change.

      Les comptes de taxes eux ne font que grimper pour produire d'avantage
      de cancres et de décrocheurs...
    • I
      Isa
      temps Il y a 7 ans
      @Charlemagne Tout un discours et une belle opinion au sujet des élèves qui sortent de nos institutions. Qui sera derrière chaque élève pour les pousser à suivre le cour par internet, la société n'est pas déjà assez individualiste comme ca???!!! Faut vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez pour mettre un commentaire pareil. Soit les taxes coûtent plus cher et la structure est beaucoup trop grosse pour rien. Un méga ménage serait à faire dans chacune des commissions scolaire quitte à en fusionner plusieurs. Juste regarder la hiérarchie dans ces institutions et on peut facilement remarquer qu'il y a beaucoup plus de chef que de soldat qui a mon sens n'a pas de sens. L'approche humaine ne sera jamais de trop dans une école, derriere un écran, le prof ne peut remarquer la difficulté d'un étudiant et l'aider autant qu'il le devrait. Nous sommes à l'ère des tablettes, ordi et tout ce qui est électronique, ce qui fait que la société de demain est beaucoup moins axer sur les relations humaines. Nous en sommes rendu à s'occuper plus de nos cellulaires que de nos enfants. Peut-on ramener le balancier au bon endroit? Franchement, avoir eu cette technologie plus jeune, j'aurais pas voulu rester à la maison pour faire l'école, là c'est vrai que la société serait encore plus cancre qu'aujourd'hui!
    • SD
      Sylvain Dionne
      temps Il y a 7 ans
      Dommage que le biais de cet article ne considère pas les 500 élèves du secondaire qui entreprendront leur année scolaire au Collège Notre-Dame. Cela fausse les données énoncées. Les citoyens de notre région ont le rare privilège dans l'Est-du-Québec de choisir l'institution de leurs enfants; il serait certes pertinent de s'en souvenir. C'est un avantage pour notre milieu à plusieurs égards, tant en matière d'attraction que de rétention des familles.
    • J
      Jack
      temps Il y a 7 ans
      @Chalemagne (sic)
      Non mais quel commentaire idiot! Penser qu'on peut laisser un enfant de 6 ans seul à la maison et lui dire: Vas-y mon grand, t'as 6 ans, ta tablette, regarde l'écran et apprend à écrire!
      Et faire un lien entre ton compte de taxes et le taux de décrochage, quelle bouillie!
      L'analyse et le raisonnement n'étaient certainement pas tes matières préférées!
    • AP
      Ancien prof
      temps Il y a 7 ans
      Je ne pense pas qu'il faille crucifier Charlemagne sur la place publique pour son opinion, même si elle est trop tranchée. On ne peut certes pas fermer les écoles, mais il faudra bien -et bientôt - les transformer pour les amener aux réalités du XXIe siècle...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...