X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réinvestissement de 22 M$ en maintien à domicile

durée 29 août 2016 | 06h02
  • Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile du KRTB accueillent favorablement l’annonce d’un investissement de 22,2 M$ dans le réseau des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dont elles font partie.

    Cette annonce formulée par Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, confirme l’importance d’offrir des services à domicile abordables, de qualité et s’assure qu’un plus grand nombre d’usagers auront accès aux services.

    Lors de la conférence de presse tenue le 24 aout à Lévis, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement récurrent de 8,1 M$ dans le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), ce qui augmentera l’aide financière disponible pour les usagers les plus démunis, afin de favoriser leur maintien à domicile.

    Depuis plusieurs années, les quatre entreprises d’économie sociale en aide à domicile du KRTB (Services Kam-Aide, Centre d’action bénévole de la région Témis, Centre d’action bénévole des Seigneuries et Logis-Aide des Basques) travaillent en étroite collaboration avec le réseau des EÉSAD, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le MESI et le MSSS en vue de répondre adéquatement aux besoins des usagers. Elles se félicitent donc de l’annonce d’un budget de 12,5 M$ dédié à la formation de plus de 2 000 préposés d’aide à domicile en services d’assistance personnelle au Québec, financée par le MESI et le MTESS.

    Enfin, un investissement de 1,6 M$ sur trois ans sera réalisé par le MESI, pour contribuer au développement de meilleures pratiques d’affaires dans les EÉSAD, notamment par l’accroissement de l’utilisation des technologies de l’information.

    Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile du KRTB dispensent annuellement 233 700 heures de services à 2 750 personnes sur le territoire, en complémentarité avec le réseau de la santé et des services sociaux. Elles emploient 236 personnes qui sont chargées d’effectuer l’entretien ménager, la préparation de nourriture, services d’assistance personnelle et tout ce dont les gens ont besoin pour favoriser leur autonomie et demeurer à la maison de façon sécuritaire le plus longtemps possible. Soulignons qu’une norme professionnelle, pour le métier de préposé d’aide à domicile, a été entérinée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) en 2009, permettant ainsi une reconnaissance des compétences acquises en lien avec les services d’aide à la vie domestique (AVD) et l’obtention d’une certification dûment reconnue par le MTESS.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...