X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un vaste projet de regroupements municipaux à l’étude

durée 19 août 2016 | 11h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a confirmé l’information rendue publique par le Réseau d’information sur les municipalités qu’un vaste projet de regroupements municipaux est à l’étude.

    Il s’agit d’un travail pour évaluer la pertinence de regrouper la MRC des Basques et celle de Rivière-du-Loup, des territoires de municipalités et des services municipaux.«Nous ouvrons beaucoup de chantiers en même temps, ce qu’on souhaite c’est d’en déterminer la pertinence», a mentionné M. Lagacé.

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup a précisé que le processus pourrait prendre entre 18 et 24 mois. «Nous allons mettre en place un comité de travail à cet effet dans les prochaines semaines», a-t-il souligné. La première étape sera de discuter avec le bureau du ministre Martin Coiteux du gouvernement du Québec afin d’obtenir une aide financière pour la réalisation de l’étude. Les porte-parole du comité auront aussi à rencontrer le député-ministre Jean D’Amour.

    «Nous voulons savoir si c’est intéressant et pertinent et nous ne voulons pas être liés par les conclusions de l’étude», a indiqué Michel Lagacé.

    commentairesCommentaires

    14

    • D
      David
      temps Il y a 7 ans
      Enfin !! fini les chicanes de cloché, au minimum il faut regrouper là mrc de RDL et des Basques et fusionner Rivière du loup avec cacouna, notre dame du portage et st Antonin
    • PF
      Pro-fusion
      temps Il y a 7 ans
      Tout à fait d'accord avec David. Il faut que la Ville de Rivière-du-Loup soit plus imposante dans l'Est-du-Québec avec une population plus grande, tout le KTRB serait gagnant
    • B
      Ben
      temps Il y a 7 ans
      Tant que ça ne crée pas de pertes d'emplois pour les employés municipaux des autres municipalités, je serais d'accord.
    • PT
      Pistolois triste
      temps Il y a 7 ans
      Encore négatif centraliser a RDL pour Trois-Pistoles cela veut dire perte du bureau de la MRC des Basques, perte de l'Hopitale, du poste de police de la Sureté du Québec,du CDE Bofff... Personnellement je ne trouve rien de positif pour Trois-Pistoles Triste de regarder nous regardé mourir petit a petit.
    • F
      Fern
      temps Il y a 7 ans
      Fusionner à St -Jean-de-Dieu: St medard, Ste rita, Ste Françoise !!!! Peut être aller chercher St Clément Êt St cyprien qui fusionneraient à St Jean aussî
      Îl y aurait deux villes dans les basques! Trois pistoles et St Jean de Dieu
    • D
      David
      temps Il y a 7 ans
      @ Pistolois triste
      Personne ne parle de fermer l'hôpital où le poste de police, mais de regrouper des services MUNICIPAUX pour diminuer les dépenses et les dédoublements
    • M
      Martin
      temps Il y a 7 ans
      Premièrement on parle de fusions de 2 mrc en une et on ne parle pas de fusion de villes et vilages. Pour ce qui est de fusion de villages et villes il faudrait que ca puisse rapporter aux villages et villes concernées. Ca me fait toujours rire quand des louperivois parlent de fusion de Rivière du loup avec St-Antonin. Il n 'y aurait aucun avantage à St-Antonin de se fusionner à Rivière-du-loup. Donc cesser de nous parler de votre rêve. ET revenons à la fusion des 2 mrc, Laissons les gens réaliser la faisabilité et revenir avec leurs conclusions et après il sera bien le temps de dire oui ou non à cette fusion.
    • R
      Rene
      temps Il y a 7 ans
      Pistolois: Un petit électrochoc ferait du bien à trois pistoles..... On fusionne avec St Jean de Dieu Le grand St Jean de Dieu des Basques et pourquoi pas??
    • RDR
      Résidente de RdL
      temps Il y a 7 ans
      À Martin, attention l'article dit : "Il s’agit d’un travail pour évaluer la pertinence de regrouper la MRC des Basques et celle de Rivière-du-Loup, des territoires de municipalités et des services municipaux".
      À David : effectivement, cette étude ne vise pas les services gouvernementaux ou para-publics (hôpitaux, SQ)
      À Ben dans les processus de regroupements municipaux, les employés ne peuvent pas perdre leur poste. Toutefois, les postes peuvent être abolis par attrition (départ volontaire, retraite).
      À tous les louperivois qui fantasment sur le regroupement de Riv.-du-Loup avec ses voisins. L'étude permettra de voir si ces municipalités voisines ont un avantage à fusionner avec un appareil plus lourd comme celui de la Ville de RdL. Mais arrêtez de penser que les regroupements, ça change l'économie et la richesse d'un milieu. Ça n'augmente pas la population d'un territoire donné, ça change juste des limites et les organisations municipales.
    • F
      Further
      temps Il y a 7 ans
      Une collaboration accrue entre les deux MRC peut-être, mais une fusion n'apporterait que perte d'emplois dans les Basques. Qu'on n'essaie pas de me faire croire que le bureau de la MRC, la sûreté du Québec, la SADC et le CLD ne fermeraient pas leurs portes dans les Basques. Le profil socio-économique de la région des Basques est bien différent de Rivière-du-Loup et les habitudes des travailleurs et des consommateurs bien distinctes. Pour bien répondre aux besoin des citoyens, il faut bien saisir sa dynamique et personne n'est mieux placé que des gens habitant et/ou travaillant dans la région pour bien la comprendre.
    • P
      Pistoloise
      temps Il y a 7 ans
      Excuse moi Further, mais dis moi comment les gens du CLD et de la SADC aident les employeurs et des nouvelles entreprises à rester dans les Basques??? Ça fais du surplace depuis des années!!! Des projets sont bloquer par des zelés dans ces organisations! Un beau ménage dans ces deux organismes ne ferait pas de tord ainsi qu'à la MRC!!!! Ça fait pitié!!!
    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 7 ans
      il va y avoir une dilution des valeurs et parc mobiliers, ainsi commence les gentrifications de quartier, des bulles spéculatives qui diminue la richesse citoyenne et le tasse au profit d'une fausse promesse pour sauver de l$$, du néoliberalisme à son meilleur...
    • O
      Observateur
      temps Il y a 7 ans
      Faudrait peut être redonner au Témiscouata ce que le comté de Rivière du Loup lui a volé et continue de faire depuis sa création en 1948.
      Deux MRC, Témiscouata et les Basques, en difficulté, ne peuvent qu'être plus fortes lorsque réunies.
      De toute façon, Rivière du Loup n'a pas besoin des Basques; elle a déjà Jean D'Amour pour obtenir des subventions et s'approprier les acquis des voisins.
    • UCD
      Un citoyen déçu
      temps Il y a 7 ans
      Personnellement je trouve que c'est une perte de temps, car les opposants vont crier tellement fort que la peur va s'installer dans les petits villages. Qu'on laisse ces petites municipalités s'enliser dans leurs étroitesses d'esprit, elles sont en train de s'éteindre d'elle-même.
      Je suis un peu découragé de notre mentalité de petits villages.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...