Un vaste projet de regroupements municipaux à l’étude
Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a confirmé l’information rendue publique par le Réseau d’information sur les municipalités qu’un vaste projet de regroupements municipaux est à l’étude.
Il s’agit d’un travail pour évaluer la pertinence de regrouper la MRC des Basques et celle de Rivière-du-Loup, des territoires de municipalités et des services municipaux.«Nous ouvrons beaucoup de chantiers en même temps, ce qu’on souhaite c’est d’en déterminer la pertinence», a mentionné M. Lagacé.
Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup a précisé que le processus pourrait prendre entre 18 et 24 mois. «Nous allons mettre en place un comité de travail à cet effet dans les prochaines semaines», a-t-il souligné. La première étape sera de discuter avec le bureau du ministre Martin Coiteux du gouvernement du Québec afin d’obtenir une aide financière pour la réalisation de l’étude. Les porte-parole du comité auront aussi à rencontrer le député-ministre Jean D’Amour.
«Nous voulons savoir si c’est intéressant et pertinent et nous ne voulons pas être liés par les conclusions de l’étude», a indiqué Michel Lagacé.
14 commentaires
Îl y aurait deux villes dans les basques! Trois pistoles et St Jean de Dieu
Personne ne parle de fermer l'hôpital où le poste de police, mais de regrouper des services MUNICIPAUX pour diminuer les dépenses et les dédoublements
À David : effectivement, cette étude ne vise pas les services gouvernementaux ou para-publics (hôpitaux, SQ)
À Ben dans les processus de regroupements municipaux, les employés ne peuvent pas perdre leur poste. Toutefois, les postes peuvent être abolis par attrition (départ volontaire, retraite).
À tous les louperivois qui fantasment sur le regroupement de Riv.-du-Loup avec ses voisins. L'étude permettra de voir si ces municipalités voisines ont un avantage à fusionner avec un appareil plus lourd comme celui de la Ville de RdL. Mais arrêtez de penser que les regroupements, ça change l'économie et la richesse d'un milieu. Ça n'augmente pas la population d'un territoire donné, ça change juste des limites et les organisations municipales.
Deux MRC, Témiscouata et les Basques, en difficulté, ne peuvent qu'être plus fortes lorsque réunies.
De toute façon, Rivière du Loup n'a pas besoin des Basques; elle a déjà Jean D'Amour pour obtenir des subventions et s'approprier les acquis des voisins.
Je suis un peu découragé de notre mentalité de petits villages.