X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des pales fissurées forcent un arrêt temporaire du parc Viger-Denonville

durée 15 août 2016 | 11h40
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Plusieurs éoliennes du parc éolien Viger-Denonville ont été mises en arrêt temporaire suite à la découverte de fissures à un endroit précis sur plusieurs pales.

    En date du 23 juin dernier, une inspection a révélé la découverte d’une fissure sur une pale d’une première éolienne. Des inspections préventives subséquentes sur toutes les éoliennes ont révélé d’autres fissures. À ce jour, des réparations sont programmées sur 11 des 12 éoliennes.

    Les réparations sont présentement en cours et sont effectuées sur place sous la direction du fournisseur de turbines. Selon l’échéancier actuel, les réparations se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre. Selon la MRC de Rivière-du-Loup, ce type de problème et de réparation de pales n’est pas nouveau dans l’industrie éolienne. Cette méthode de réparation serait éprouvée sur beaucoup d’autres parcs éoliens à travers le monde.

    Le parc éolien communautaire Viger-Denonville tient à préciser que tous les frais inhérents aux réparations en cours sont couverts par le contrat de service en vigueur avec le fournisseur d’éoliennes. Ce même contrat de service prévoit une compensation pour le manque de disponibilité des éoliennes. Cette compensation, le cas échéant, est calculée à la fin de chaque année d’exploitation en tenant compte de la disponibilité des éoliennes depuis le début d’exploitation du parc.

    Compte tenu des réparations en cours et le fait que le calcul de compensation se fait en fin d’année, nous n’avons pas fait de distribution après la fin du dernier trimestre. Notons que les distributions des deux dernières années ont été plus importantes qu’initialement prévues, grâce en partie à la bonne disponibilité des éoliennes.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      Lucide
      temps Il y a 7 ans
      C'est quand même spécial que l'on fabrique quelques chose de tel façon qu'on sache déjà qu'on devra le réparé très bientôt et en sachant comment corriger le problème.
      J'ai tu une poignée dans le dos.
    • M
      Martin
      temps Il y a 7 ans
      on connaît le problème et on continue à construire des parc d éoliennes et on sait que c est pareil ailleurs dans le monde et on ne réagit pas. Houston we have a problem....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...