X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un 5e rassemblement des cultures à Cacouna

durée 14 août 2016 | 06h43
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le 5e Festival Deux nations, une culture bat son plein à Cacouna, les 13 et 14 aout sur la rue du Quai, où est située la plus petite réserve autochtone au Canada, celle de la Première nation Malécite de Viger.

    Les festivaliers ont ainsi pu rencontrer le tout nouveau conseil élu en juin, formé du Grand chef Jacques Tremblay et des conseillers Amélie Larouche, Claude Brière, Kévin Morais et Pierre Jenniss.

    Ils mettent de l’avant une approche de concertation et de collaboration avec le milieu régional. «Nous sommes maintenant partenaires avec Énergie éolienne Bas-Saint-Laurent. Nous avons également rencontré le ministre Jean D’Amour par rapport à la zone industrialoportuaire de Cacouna. Nous allons défendre nos droits, dans l’harmonie avec le milieu», a expliqué le nouveau Grand chef, Jacques Tremblay.

    Ce dernier a souligné qu’il devra consulter les membres avant de se positionner sur le projet de TransCanada et du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup. Jacques Tremblay est originaire de la Côte-Nord et est un retraité du gouvernement du Québec.

    Le conseil de la Première nation Malécite de Viger entend suivre les principes de protection du territoire, de cogestion et d’arrangements et de partage des redevances. Il est élu pour un mandat de quatre ans.

    Une société de gestion sera également mise sur pied au cours des prochains mois afin de favoriser le développement socioéconomique de la réserve malécite de Witworth, située à 30 kilomètres au sud de Rivière-du-Loup. «On devra mettre les études qui ont été faites à jour et je m’attends à ce qu’on ait un plan aux alentours des Fêtes», a précisé M. Tremblay. La nation Malécite de Viger compte 1 171 membres non-résidents.

    FESTIVAL

    Du 13 au 14 aout, les visiteurs peuvent revivre pendant quelques heures l’histoire et la culture de la région au 19e siècle, de 12 h à 17 h. Des kiosques d’artisans, un marché champêtre, de la danse et des chants traditionnels animent le site de la Fontaine-claire à Cacouna toute la fin de semaine.

    L’évènement rassemble sous une même bannière le Festival historique de Cacouna et le Rassemblement de la route des Sauvages de la Première nation Malécite de Viger. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...