X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yvan L’Heureux à la rencontre de ses limites

durée 11 août 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La quête spirituelle du Louperivois Yvan L’Heureux a pris un nouvel élan alors qu’il a complété la course d’endurance Transpyrenea de près de 900 kilomètres dans la chaine de montagnes des Pyrénées, en deux semaines.

    Après 6 mois de préparation, il s’est embarqué dans cette aventure sans connaitre toute la profondeur de l’aventure physique et intérieure qui l’attendait. Seulement 78 coureurs ont terminé l'épreuve, alors que près de 250 athlètes ont franchi la ligne de départ.

    «On ne peut jamais se pratiquer à ce qui arrive là-bas, c’est humainement impossible. Finir n’était pas important pour moi. Après la 8e journée de marche, j’avais trouvé ce que je cherchais. J’ai failli redonner mon dossard, mais j’ai décidé de continuer à mon rythme. Peu à peu, l’idée de complété le parcours a pris plus d’importance», raconte Yvan L’Heureux.

    Les athlètes s’accordaient des pauses pour dormir d’environ 2 à 4 heures par jour. Il a même passé 32 heures de suite sans sommeil pour continuer son ascension. Plusieurs points de contrôle permettaient aux randonneurs de se ravitailler tout au long du parcours. Yvan L’Heureux a également traité plusieurs personnes blessées tout au long de la traversée des Pyrénées, aidé par ses connaissances de l’acupuncture et médicales.

    Les 900 kilomètres ont donc été avant tout matière à méditation et un retour à l’essentiel. Celui qui se qualifie de «guerrier pacifique» s’est battu avec des irritations, un coup de chaleur, s’est rendu à la limite de l’hypothermie pendant ces 15 jours. «Je suis allé chercher beaucoup de paix. Le corps était vraiment brisé par l’effort et l’esprit broyé. Ça m’a permis de revenir à l’important, la famille, les amis, le travail, la passion. Donner le temps nécessaire à ceux qui sont autour, dans l’instant présent», explique-t-il.

    Yvan L’Heureux estime que cette aventure le changera pour toujours. Il est également reconnaissant des rencontres qu’il a pu faire lors de ce parcours avec des athlètes plus expérimentés. Ils lui ont fourni de judicieux conseils pendant son aventure.

    Le Louperivois a mis 391 heures et 27 minutes à compléter le parcours de 866 kilomètres et plus de 55 000 mètres de dénivelé. Il a pris le 49e rang sur 78 coureurs qui ont complété cette épreuve longeant la frontière entre la France et l’Espagne. Il y avait près de 250 athlètes sur la ligne de départ. Certains d’entre eux, souffrant de diverses blessures, ont choisi d’abandonner ou ont dû se faire évacuer en hélicoptère afin de recevoir les soins de santé adéquats.

    Il entend se reposer encore quelques jours, puisque l’épreuve qu’il s’est lui-même imposée en était aussi une de survie. 

    commentairesCommentaires

    1

    • GL
      Gilles Lévesque
      temps Il y a 7 ans
      Bravo Yvan. Tu as toute mon admiration.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...