X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un site enchanteur sur le bord du lac Témiscouata

durée 5 août 2016 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Possiblement un peu moins connu des plaisanciers en saison estivale, l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, sur le territoire de la municipalité de Saint-Cyprien, vous propose un site enchanteur en plein cœur de la nature et une plage de sable fin.

    La Municipalité souligne le côté sauvage et naturel de l’endroit qui compte également 20 emplacements de camping sauvage et des installations sanitaires. Vous pouvez y faire la location de kayaks, pédalos et canots, prendre une marche dans un sentier pédestre (bretelle d’accès au Sentier National du Bas-Saint-Laurent et au parc national du Lac-Témiscouata) et pique-niquer. Les passionnés d’ornithologie peuvent y observer plus de 60 espèces d’oiseaux. Notons aussi un débarcadère d’embarcations nautiques et une halte routière, avec accès contrôlés.

    L’Éco-site de la tête du lac Témiscouata est accessible par la route 232 en direction de Squatec et non loin de l’embranchement de la route 293 menant à Saint-Cyprien.

    ACTIVITÉS EN AOUT

    Des activités spéciales sont offertes au mois d’aout. Ce dimanche à 13 h, montez à bord d’un luxueux ponton pour une croisière de 3 à 4 heures et découvrez une foule d'attraits incontournables sur le lac Témiscouata. Le cout est de 40 $ par personne, il faut réserver au 418-551-0811.

    Le lundi 8 aout de 10 h à 15 h, vous pourrez peindre ou observer des artistes en pleine création avec les Amis de l'art Cyprianais. C’est une activité gratuite.

    Le samedi 13 aout à 13 h, il y aura de l’initiation à l'escalade de rochers au site d’escalade de Saint-Cyprien, La montagne à Gamache. L’activité se déroulera avec une personne expérimentée du club des grimpeurs de l'est. Il y a des sections d'escalade pour tous les niveaux. Le cout est 35 $ par personne et l’âge minimum est 14 ans. 

    Vous êtes invités à essayer une séance de yoga sur la plage de l'Éco-site avec une personne expérimentée le samedi 27 aout à 10 h. Le prix est 10 $.

    Finalement le dimanche 28 aout et le samedi 10 septembre, à compter de 10 h, ce sera une activité d’initiation à la cueillette de champignons, avec guide, et l’apprentissage de l'identification. La durée est d’environ 5 heures et le cout fixé à 15 $ par personne. Réservez au 418-551-0811.

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ÉDPE
      Écoeurré de payer en forêt public
      temps Il y a 7 ans
      Je n'ai rien contre le développement touristique au contraire.
      Par contre le fait de barrer pour les balades en bateau ou la pêche.le seul accès à la tête du lac laissé possible par la création du parc Témiscouata me désole grandement. Oui il reste possible de payer: mais bon n'est-ce pas à tout le monde la foret public et que de trouble pour récupéré quelques dollars.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...