X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des agriculteurs des Basques s’uniront pour améliorer la qualité de leur environnement

durée 27 juillet 2016 | 14h43
  • Dès cette année, les agriculteurs du bassin versant de la rivière Centrale s’écoulant à Saint-Simon et à Notre-Dame-des-Neiges uniront leurs efforts afin d’adopter des pratiques agroenvironnementales optimales et ainsi réduire la pollution diffuse d’origine agricole.
    Le projet collectif, coordonné par l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL), vise une diminution des pertes de sol provoquées par l’érosion, l’augmentation de la présence de bandes riveraines réglementaires, de bandes riveraines élargies en zones sensibles et de haies brise-vent. Divers projets et activités auront lieu au cours de ces deux années. 

    Un premier projet comprenant la réalisation de parcelles de démonstration de cultures intercalaires a d'ailleurs été implanté à la mi-juillet. La technique consiste à planter un second type de culture entre les rangs de la culture principale. Tel que le mentionne Marie-Hélène Cauchon, coordonnatrice du projet : « Ces sites permettront aux agriculteurs de constater que la technique permet de réduire les superficies de sols laissés à nu tout en rendant les champs moins vulnérables à l’érosion hydrique et éolienne. L’ajout de cultures intercalaires agit aussi comme fertilisant naturel, ce qui est très intéressant pour les entreprises agricoles.» Les sites de démonstration serviront de sites d’études permettant de recueillir des données sur les cultures intercalaires adaptées aux particularités de la région.  

    Aussi, un comité de coordination a été créé afin d’optimiser l’accompagnement de l’ensemble des entreprises agricoles dans une démarche collective visant à adopter de nouvelles pratiques agroenvironnementales. 

    La rivière Centrale s’écoule dans le majestueux marais maritime de l’Anse des Riou près de Trois-Pistoles, un territoire d’intérêt écologique reconnu régionalement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...