X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Pierre-de-Lamy : un besoin d’abat-poussière qui fait jaser

durée 21 juillet 2016 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Des citoyens de Saint-Pierre-de-Lamy déplorent que la municipalité n’ait toujours pas fait épandre de l’abat-poussière sur les chemins de terre du territoire, dont la rue Principale. La poussière et le sable soulevés par le passage de voitures et de camions lourds impactent leur qualité de vie, estiment-ils. 

    Daniel Turcotte habite Saint-Pierre-de-Lamy depuis maintenant 8 ans. À l’époque, il se souvient que l’abat-poussière, un produit qui garde le sol humide, était épandu à la fin mai. Aujourd’hui à la mi-juillet, il ne comprend pas que ce ne soit pas encore fait.  

    «L’été, on veut ouvrir les fenêtres, être à l’extérieur, mais en ce moment c’est très difficile. Les véhicules qui empruntent le chemin roulent très vite et soulèvent beaucoup de poussière. Ma maison, fraichement peinturée, est déjà pleine de poussière», a-t-il déclaré, soulignant avoir contacté la municipalité à multiples reprises. 

    Rejoint en après-midi lundi, le maire de la municipalité, Jean-Pierre Ouellet, s’est défendu. Selon lui, l’abat-poussière devait être épandu depuis déjà près d’un mois, mais les mauvaises conditions climatiques des dernières semaines, notamment, n’ont pas facilité les choses. 

    «Ce n’est pas qu’on veut pas, mais on ne peut pas. Un employé travaille déjà depuis plusieurs semaines à niveler et arrondir le chemin pour qu’il soit prêt pour l’épandage. Malgré tout, en plus du mauvais temps, il faut comprendre que nous ne sommes pas les seuls sur la liste de priorités du contracteur», a-t-il commenté.

    Selon les dires de Daniel Turcotte, certains citoyens auraient même décidé d’acheter eux-mêmes de l’abat-poussière et d’en épandre devant leur résidence, incapables d’attendre davantage après la municipalité.

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • P
      Poussière
      temps Il y a 7 ans
      J approuve entièrement les faits énoncés dans l'article.Il s'agit que la Municipalité s'en occupe activement.Il y a quand même du mauvais à tous les été, et cette été est particulièrement beau.
    • BVD!
      Bien voyons donc !
      temps Il y a 7 ans
      L'excuse du maire est tout à fait dérisoire. Ce n'est pas en hiver qu'on épand de l'abat-poussière monsieur le maire. Et si un employé travaille depuis plusieurs semaines pour niveler et arrondir le chemin, ça n'a rien à voir avec l'épandage d'abat-poussière ni la température. S'il est capable de travailler sur le chemin, c'est qu'il est aussi capable d'épandre le nécessaire pour éviter cette poussière qui s'avère de plus, très dangereuse car on ne voit pas les autres voitures qui s'en viennent en sens inverse et encore moins les piétons adultes et enfants ou cyclistes.

      Il y a de ces réflexions parfois qui soulèvent bien des questions de la part des élus et leur capacité à gérer les municipalités.
    • S
      Surprise?
      temps Il y a 7 ans
      Monsieur le maire, il faut faire en conséquence que la procédure soit prise tôt au printemps pour que la situation que vie les gens présentement soit réglé comme l'année antérieur. La météo est pas pareil partout il faut croire.
    • O!
      oohhhhh !?!??
      temps Il y a 7 ans
      la propriété du maire est-elle située sur la partie "rue en terre" ou "rue asphaltée" de la municipalité???

      cela contribue peut-être au délai de l'épandage.. si il ne peut constater les conséquences...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...

    Publié à 6h03

    Du mouvement pour du logement abordable à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup a réitéré sa volonté de créer plus de logement abordable sur son territoire à la séance du conseil du 6 mai. Un peu plus d’1 M$ sont prévus pour acquérir une partie du lot situé devant le Maxi et aider à la reconversion du Monastère Sainte-Claire. Les élus ont approuvé une offre d’achat à intervenir avec la Société de ...

    7 mai 2024 | 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...