X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux souhaite une entente à Postes Canada

durée 29 juin 2016 | 08h53
  • Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, veut que les 50 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et Postes Canada trouvent un terrain d’entente en ce qui a trait à la négociation de leurs conventions collectives, échues depuis le 31 décembre 2015. La menace d’un arrêt de travail créerait une paralysie du service postal au pays.

    Le 27 juin, le STTP a indiqué que les membres de l’unité urbaine ont voté en faveur de la grève à 94,19 %, alors que ceux de l’unité rurale ont appuyé le recours à la grève à 91,26 %. Les négociations se poursuivent, bien que la période de conciliation officielle ait pris fin le 10 juin.

    Les parties sont en pourparlers depuis la fin de 2015 et elles en sont maintenant aux dernières étapes. Conformément au Code canadien du travail, les parties sont actuellement en période de restriction d’une durée de 21 jours. Selon cet échéancier, aucun arrêt de travail légal n’est possible avant le 2 juillet, toutefois si une entente n’est pas conclue, un arrêt de travail légal pourrait se produire dès cette journée. Plusieurs entreprises ont déjà informé leurs clients des mesures mises en place advenant un conflit.

    « Les services postaux sont indispensables pour nos PME, nos organismes de charités et nos entrepreneurs locaux qui sont les piliers de l’économie canadienne » soutient Bernard Généreux.

    Postes Canada garde le cap sur un dénouement positif, mais demande néanmoins à ses clients de prendre certaines précautions. Postes Canada n’exercera pas ses activités advenant un arrêt de travail. Les lettres et les colis ne seraient pas livrés, et aucun nouvel article ne pourrait être accepté. Les lettres et les colis déjà dans le système postal au cours d’un arrêt de travail seraient sécurisés et seraient livrés dès que possible à la reprise des activités.

    commentairesCommentaires

    1

    • K
      Kevin
      temps Il y a 7 ans


      Dans les services publics , généralement, il y a des services essentiels à maintenir en temps de grève. Pour la poste fédérale canadienne, c,est quoi ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...