X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Évaluation des frayères à touladis au lac Témiscouata

durée 1 juillet 2016 | 06h37
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    L’Association Chasse et Pêche du Témiscouata pilote un gros projet afin de déterminer et d’évaluer la qualité des frayères à touladis au lac Témiscouata. René Gauvin, qui est à l’origine de cette initiative pour l’Association, a expliqué à Info Dimanche qu’il se réalise sur 5 ans et nécessite un investissement de 350 000 $.

    «Ce projet de recherche sur le lac Témiscouata a été initié en 2013 et le travail sur le terrain a débuté l’an dernier», a noté M. Gauvin. Il reçoit notamment l’appui de plusieurs partenaires dont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui aux deux ans effectue l’ensemencement de 11 000 truites grises. «Le niveau de l’eau du lac baisse trop et les frayères viennent à découvert. Cette action du ministère aide à garder la vitalité du lac», a précisé René Gauvin.

    LE TOULADI

    On trouve le touladi dans toutes les régions du Québec. Membre de la famille des salmonidés (truites, ombles, saumons...), le touladi est aussi appelé truite grise ou truite de lac. Cette espèce indigène au Québec est l’un des plus gros poissons d’eau douce d’Amérique du Nord. Une eau froide, claire et bien oxygénée représente un besoin essentiel pour ce poisson. Il recherche l’eau dont la température varie entre 10 et 12 degrés Celsius. Comparativement à l’omble de fontaine, qui commence à se reproduire à l’âge de 1 ou 2 ans, le touladi n’atteint sa maturité sexuelle en moyenne qu’entre 5 et 8 ans. La fraie, qui ne se produit pas nécessairement chaque année pour tous les spécimens, survient entre septembre au nord et novembre au sud.

    FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC

    La Fondation de la faune du Québec a récemment annoncé 27 projets qui recevront une aide financière du programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA). Celui de l’Association Chasse et Pêche du Témiscouata fait partie du groupe et reçoit une aide financière de 5 000 $ cette année.

    Deux autres organismes du Bas-Saint-Laurent ont également obtenu une subvention. La Réserve faunique Duchénier reçoit la somme la plus importante, un montant de 35 000 $ sur un projet de 75 655 $ pour restaurer les communautés de poissons du lac de l’Équerre et procéder à la réintroduction des espèces indigènes éliminées.

    La Fédération Chasse et Pêche Owen obtient 1 700 $ pour un projet de 6 950 $ visant à réaliser une étude du lac Cent pins, plus précisément caractériser les habitats aquatiques de l’omble de fontaine et identifier le potentiel d’aménagement des frayères.

     

    26P104 frayères à touladis Richard Sénéchal

    Richard Sénéchal, un vétéran pêcheur de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, avec ses deux truites grises.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...