X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide financière pour un projet novateur chez J.M. Bastille

durée 28 juin 2016 | 12h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le député-ministre Jean D’Amour a fait l’annonce, ce mardi 28 juin, de l’attribution d’une aide financière de 334 303 $ à J. M. Bastille Transport inc. pour appuyer un projet novateur de démonstration en efficacité énergétique. L’entreprise a développé un système de gestion de la marche au ralenti des véhicules lourds.

    Ce projet est financé par le Fonds vert, dans le cadre du programme Technoclimat découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. « On ne pouvait pas passer à côté de ce projet dont la technologie vient de chez nous. C’est extraordinaire et on est ici en droite ligne avec la politique énergétique du gouvernement », a souligné le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.  

    L’aide financière accordée par le gouvernement permettra à J. M. Bastille Transport inc. de valider la technologie qu’elle a développée pour contrôler la marche au ralenti des véhicules lourds grâce à un système électrique. Celle-ci a été conçue par les frères Gaétan Gamache et Alain Gamache au cours des dernières années pour prendre en charge différents équipements auxiliaires tels que le chauffe-cabine, le climatiseur et le chauffe-moteur. Ils ont d’abord été appuyés par leur employeur, Jean-Pierre Bastille, qui a cru en eux. 

    « Le système, c’est un ordinateur qui vient interagir directement avec les éléments déjà en place dans le camion. La nuit, en hiver par exemple, les camionneurs n’auront pas besoin de laisser rouler leur camion pour avoir du confort, parce que le système vient gérer le système de chauffage et climatisation (…) Ça vient donc réduire les gaz à effet de serre (GES), mais aussi minimiser les impacts comme sur le camion comme l’usure », a expliqué Pierre-Luc Bastille, directeur général de J.M. Bastille Acier. Les batteries auraient une autonomie de 8 à 12 heures. 

    Le projet de démonstration devrait permettre de réduire de 12 % le taux de marche au ralenti des camions lourds. Les réductions cumulatives des émissions de gaz à effet de serre de chacun des camions faisant l’objet du projet de démonstration sont quant à elles évaluées à 18,1 tonnes d’équivalent CO2 par année.

    Actuellement, la technologie est brevetée dans cinq pays, soit le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Brésil et l’Australie. L’objectif est de viser des pays où il peut y avoir de grands écarts de température et de longues distances de route. 

    Pierre-Luc Bastille ne cache pas que l’entreprise a des visées pour la technologie, puisqu’une étude de marché a déjà été réalisée et elle sera bientôt suivie par une étude de commercialisation. Pour le moment, on s’acharne à son développement et à son homologation. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...