X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Compressions au CISSS : abolition de postes confirmée

durée 16 juin 2016 | 16h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À peine 24 h après l’annonce des compressions de 20 M$ au CISSS du Bas-Saint-Laurent qui toucheront les hôpitaux de la région au cours des deux prochaines années, des postes sont déjà abolis. Au moment d’écrire ces lignes, une dizaine d’entre eux n’existent plus au KRTB. 

    Rejoint en milieu d’après-midi, la présidente de la cellule louperivoise du Syndicat des professionnelles en soins du Québec (SPSQ), Édith Samson, était en colère. Parmi les employés qu’elle représente, on venait de lui confirmer que 9 postes allaient être abolis, que 5 lits allaient être fermés et que deux centres d’activités seront fusionnés au CHRGP de Rivière-du-Loup.

    « Dire que je suis déçue, cela ne rendrait pas justice à la situation actuelle. La semaine dernière, on avait eu vent que ce ne serait « pas si pire ». En ce moment, avec les nouvelles qu’on a, je me demande bien c’est quoi le pire. Couper 9 postes, c’est tout de même très important », a-t-elle déclaré. 

    Du côté de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le directeur du conseil d’administration, Sylvain Lirette, ajoute qu’un poste de travail social de quatre jours est également supprimé à Rivière-du-Loup. Aucun titulaire n’était toutefois en poste dans ce cas. 

    TÉMISCOUATA ET LES BASQUES 

    Toujours du côté de l’APTS, M. Lirette a également confirmé qu’un poste de prévention et promotion de la santé était aboli au centre hospitalier de Trois-Pistoles. Il ajoute que son syndicat est pour le moment « épargné » au Témiscouata. L'information concernant les autres syndicats n'est toujours pas disponible. 

    « La semaine dernière, on me traitait d’alarmiste. Aujourd’hui, le drame commence à apparaitre. À La Pocatière, on envisage de réviser à la baisse les heures d’ouverture du bloc opératoire. On nous a promis l’inverse hier. C’est dommage pour la crédibilité du CISSS », s’insurge-t-il. 

    Ces mauvaises nouvelles ont été annoncées aux représentants syndicaux de la région lors de rencontres qui ont débuté ce jeudi 16 juin. Elles se poursuivront vendredi et lundi. D’autres coupes de postes sont à envisager dans les prochaines heures, les prochains jours. Le CISSS du Bas-St-Laurent n’accordera aucune entrevue avant lundi prochain. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LV
      La voie
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi le gouvernement coupe t-il dams les services de santé dans les régions en particulier??

      A) Il veut diminuer l'impôts des contribuables en région!

      B) il a cœur le bien être des gens en région!

      C) Il pense qu'en diminuant les services de santé en région il va éviter l'exode de la population dans les grands centres!

      D) Peut importe ce que le gouvernement libéral fasse et qui déplaît à la majorité il est assuré de se faire réélire!

      La preuve malgré tous les scandales et commissions pour établir les malversations, conflits d'intérêts, les enveloppes brunes, je suis gourverné par un gouvernement libéral avec Jean D'Amour comme député.

      Réveillons nous !!! Manifestons!!! Une fois pour toute ne nous laissons pas endormir pas les discours des politiciens et des maires de la région qui sont à la solde du gouvernement libéral!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...