X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Subvention à Premier Tech

Sam Hamad: ni blâmé ni blanchi

durée 2 juin 2016 | 15h01
  • Le rapport de la Vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, n’a pas incriminé l’ex-ministre et président du Conseil du trésor, Sam Hamad, plongé au coeur d’une controverse dans l’octroi d’une subvention à l’entreprise louperivoise Premier Tech. Mais de son propre aveu, si les étapes ont toutes été suivies, elle a relevé des lacunes dans la procédure.

    Le document a été déposé le jeudi 2 juin à l’Assemblée nationale. Comme elle l’a expliqué en conférence de presse, «Mon rôle n’est pas de blanchir ou de noircir. (…) Mon rapport présente des faits et c’est une des pierres qui présente la situation. Il y a le commissaire à l’éthique qui va venir (…) qui lui regarde l’intention.»

    RAPPORT

    Si la vérificatrice générale ne se prononce pas sur le rôle joué par M. Hamad, elle a toutefois précisé que la valeur économique du projet de premier Tech avait été surévaluée. «Les analyses qui ont permis d'établir la valeur économique du projet comportaient des inexactitudes. Contrairement à ce qui a été présenté dans le mémoire au Conseil des ministres, le ratio de la valeur économique du projet était inférieur au seuil de rentabilité», peut-on lire.

    Elle souligne aussi que la subvention accordée à l’entreprise a été bonifiée de 1 M$ sans véritable explication ou justification. La VG précise n’avoir pu retracer aucun document explicatif quant à cette bonification qui s’est portée à 8,5 M$ en plus d’un prêt sans intérêts de 11,2 M$.

    Mme Leclerc a noté qu’aucune analyse approfondie et documentée de la nature des dépenses du projet de Premier Tech n'a été effectuée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation conjointement avec Investissement Québec. «Une telle analyse, qui n'est pas faite de façon systématique dans ce type de dossier, aurait permis d'apprécier le lien entre la nature des dépenses soumises et les activités du projet et ainsi de pouvoir mieux en évaluer la pertinence», a-t-elle écrit.

    Le VG observe aussi l’absence de critères rigoureux dans la détermination des interventions financières d'importance devant être réalisées par le Fonds du développement économique ou par Investissement Québec (IQ). Elle note que les intérêts à payer sur l’aide qu’elle offre aux entreprises sont plus élevés que ce qu’IQ en retire.

    POLITIQUE

    De son côté, le premier ministre Philippe Couillard considère que le rapport a blanchi l’ex-ministre Hamad. Quant au chef de Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault soutient que Sam Hamad n’a pas les qualités pour occuper un poste de ministre.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • I
      Impensable
      temps Il y a 8 ans
      Comme d'habitude ils se protègent entre-eux. J'aimerais bien savoir si plusieurs familles font des dons à des députés dans d'autres circonscriptions que celui de leur lieu de résidence. Franchement y'a eu une passe passe pour favoriser Premier Tech ..... dites le qu'on en finisse!
    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 8 ans
      ''''Elle souligne aussi que la subvention accordée à l’entreprise a été bonifiée de 1 M$ sans véritable explication ou justification. La VG précise n’avoir pu retracer aucun document explicatif quant à cette bonification qui s’est portée à 8,5 M$ en plus d’un prêt sans intérêts de 11,2 M$.'''' Faut le faire, mais avec M-Y C pas de probleme...., ou est le million maintenant ?
    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 8 ans
      C'est Marc-Yvan Côté qui amené Sam Hamad à la politique à Québec. On lui doit comme ministre de l'Énergie, l'inutile centrale thermique de Bécancour de TCE, qui coûte aux clients domestiques, 150 M$ par année pour non utilisation.
    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 8 ans
      Les échanges de courriel sont particulierement interessante, mais ne prouve rien:
      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/03/31/007-ministre-sam-hamad-marc-yvan-cote-parti-liberal-financement-politique.shtml
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...