X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exposition de reconstitutions virtuelles historiques

durée 1 juin 2016 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Je veux montrer aux gens ce qu’était la beauté du passé», c’est en ces termes que René Pelletier définit la motivation qui l’anime quand il réalise des reconstitutions virtuelles historiques de bâtiments de notre patrimoine.

    Cet été, vous aurez la possibilité de voir 17 tableaux de l’artiste, la très grande majorité de Rivière-du-Loup, un de L’Isle-Verte et un de Trois-Pistoles, exposés à la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard de la Ville de Rivière-du-Loup. Cette exposition «Regard sur le patrimoine» est présentée jusqu’au 29 aout.

    «Je souhaite par mon travail divulguer le patrimoine, particulièrement auprès des jeunes. Je ne vend pas d’œuvre, mon but est la diffusion», a souligné M. Pelletier. L'artiste de la reconstitution virtuelle compte une trentaine d’œuvres réalisées depuis 2011. Parmi celles-ci, on retrouve la maison du pilote François Leclaire, désignée comme la maison hantée de Trois-Pistoles, le moulin à farine de L'Isle-Verte, l’Hôtel Victoria et Handy Andy à Rivière-du-Loup.

    «Dès que je trouve une vieille photo et dont le bâtiment a une histoire pertinente, je peux commencer. J’ai cinq autres œuvres en chantier», a indiqué M. Pelletier. De plus, il effectue des recherches les plus étoffées possibles pour en arriver à un résultat très réaliste.

    Ces magnifiques réalisations sont le résultat d’un travail de précision, tout à l’honneur de René Pelletier qui est atteint d'ataxie et considéré inapte au travail. Malgré tout, il a su exprimer son talent avec conviction et passion.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...