X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu vert au projet d'énergie éolienne Nicolas-Riou

durée 27 mai 2016 | 09h30
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le vent va finalement tourner dans la MRC des Basques, alors que le gouvernement du Québec a donné son aval au projet de Parc éolien Nicolas-Riou S.E.C., ce vendredi 27 mai. Une annonce réalisée par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand et le ministre régional Jean D’Amour au Parc du Mont-Saint-Mathieu. 

    Concrètement, le projet estimé à 500 M$ comprend l’aménagement d’un parc de 65 éoliennes d'une puissance de 3,3 MW chacune, pour un total maximal de 224,15 MW, ce qui en fera le plus grand parc éolien communautaire au Québec. D’ici décembre 2017, moment où l’on tournera à « on » les interrupteurs, l’on estime que le projet pourrait fournir jusqu'à 400 emplois. De 5 à 10 emplois seraient conservés lors de la mise en fonction. 

    «Ce projet, issu du plus récent appel d'offres d'énergie éolienne lancé par Hydro-Québec Distribution, contribuera à l'atteinte de l'objectif de la Stratégie énergétique 2006-2015 d'intégrer 4 000 MW d'énergie éolienne au réseau électrique québécois. Sa réalisation est par ailleurs en accord avec l'un des principaux objectifs de la Politique énergétique 2030, qui est de contribuer à la diversification et au renouvellement de l'offre énergétique faite aux Québécois», a mentionné Pierre Arcand. 

    RETOMBÉES 

    Pour la région, la mise en marche du Parc éolien Nicolas-Riou amènera de nombreuses retombées. Le président du comité Énergie éolienne Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé était d’ailleurs très enthousiaste, voire émotif, tout comme son confrère de la MRC des Basques, Bertin Denis. 

    « L’on parle de bénéfices nets de 7,4 M$ en moyenne par année pour les deux régions administratives pendant 25 ans, soit plus de 185 M$ au total. Uniquement pour la MRC des Basques, c'est de 500 à 600 000 $ qui va rester sur le territoire en contributions additionnelles. C’est beaucoup d’argent », a souligné le premier, précisant que l’énergie verte produite chaque année pourra alimenter l’équivalent de 45 000 résidences.

    TRAVAUX

    Au sujet de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux, elle devrait être imminente, selon le député-ministre Jean D’Amour. « Les travaux de déboisement vont commencer dans les prochains jours. On a déjà une idée de l’entrepreneur. Bref, ce qu’il faut souligner, c’est que le projet ne prendra pas 6 ans à s’enclencher, c’est maintenant, dans les prochains jours », a-t-il indiqué, croyant qu’il reste encore de la place dans le comté pour un projet éolien, notamment au Témiscouata. 

    « Le projet annoncé aujourd’hui est une véritable manne pour la région et avec les autres chantiers qui vont démarrer, notamment le déboisement pour la 85 l’an prochain, sincèrement, on vient de s’acheter un fichu de bel avenir », a ajouté l’homme politique. 

    Initialement, le projet comptait 68 éoliennes, mais 3 d’entre elles ont été retirées en raison de la polution visuelle appréhendée à certains endroits sur le territoire. Une décision qui satisfait la municipalité de Saint-Mathieu qui avait décriée la situation. 

     

     

    commentairesCommentaires

    15

    • C
      Christian
      temps Il y a 7 ans
      On va avoir encore une hausse $$$$$ d'Hydro Québec, Youpi
    • I
      Impensable
      temps Il y a 7 ans
      Notre facture d'Hydro va encore augmentée pour payer de l'électricité inutile!!!!!! C'est scandaleux!!!!
    • A
      Autoroute20
      temps Il y a 7 ans
      Magouilles quand tu nous tiens !
    • A
      André
      temps Il y a 7 ans
      @ Christian et Impensable, faux. Le prix de vente à Hydro Québec pour ce projet éolien est moins cher du Kw/h que les 4 barrages de la Romaine.
    • C
      Christian
      temps Il y a 7 ans
      @ André
      Je parle pas de la construction mais du coût du kw/h. Si vous aviez écouté les nouvelles des dernières années, les augmentations sont attribuable aux éoliennes. Même Hydro Québec le confirme !

      http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2016/01/27/020-eolienne-hydro-quebec-technocentre-gaspesie-tarifs-electricite-rapport-etude.shtml
    • CD
      client d'Hydro
      temps Il y a 7 ans
      Selon l'institut économique de Montréal, ces projets éoliens nous coûtent 1 milliard par an. Pour le politique faire une belle photo et avoir l'air vert ça n'a pas de prix.
    • I
      Impensable
      temps Il y a 7 ans
      @ André

      Pourquoi produire quelque chose dont nous n'avons pas besoin? Hydro génère des surplus depuis des années. Si une entreprise privée agirait de là sorte elle ferait faillite rapidement. Pas ben grave ils peuvent faire n'importe quoi personne ne dit rien et ne fait rien. Manifester ou autres c'est trop fatiguant!
    • A
      André
      temps Il y a 7 ans
      À tous ceux qui ne croit pas au développement de l'énergie éolienne au Québec, Hydro Québec Distribution paie 6,4 cents du KW/H pour les 4 barrages de La Romaine (en construction) tandis que le prix signé pour le projet Nicolas-Riou est inférieur à 6 cents du KW/H. On devrait arrêter d'harnacher les rivières et développer davantage la filière éolienne. De plus, n'oublions pas les 1500 emplois en Gaspésie et au Bas-St-Laurent et les importantes redevances pour nos communautés que génèrent l'éolien.
    • S
      Sam
      temps Il y a 7 ans
      Moi Je Suis d'accord pour le développement économique des Basques point A Lâ ligne. Vous direz ce que vous voudrez l'important c'est l'argent qui textera pour le milieu des Basques. Ce qui sera bon pour St Jean de Dieu le sera piur les basques et les éternels chialeux d'estrade qui ne font rien.... N'ont qu'à déguerpir!!!
      Enfin des investissements piur nos jeunes travsilleurs!!!!
    • D
      Denis
      temps Il y a 7 ans
      C'est combien déjà l'éolienne, 0,12$/kWh? Notre compte d'Hydro va encore augmenter en avril prochain. Merci M. D'Amours de nous annoncer ça avec fierté!!!
    • R
      realiste
      temps Il y a 7 ans
      Ceux qui sont pour l'éolien devrait suivre un cour en économie 101 vous faite pitié et pour le ministre il veut seulement des photos le contribuable il s'en fou.
    • W
      wowbec
      temps Il y a 7 ans
      C'est pas drôle.... A (presque) toutes les fois que je vois un article où il y a des commentaires, je me dis : "Bon, y'en a qui ont encore fait des commentaires de chialage". Et puis je viens lire les commentaires et..... bin c'est juste du chialage.
    • É
      Économix
      temps Il y a 7 ans
      On va répéter ce que André a écrit prėcédemment : le prix de vente à Hydro-Québec de l'électricité produite par le parc Nicolas-Riou est de 6 cents par KW/h.

      Par ailleurs, pensez-vous que lorsqu'on a construit la Baie James, toute l'électricité a été entièrement consommée dès la mise en marche des centrales? Bien sûr que non.

      On devrait être heureux d'avoir une marge de manoeuvre au Québec et d'avoir à notre disponibilité une énergie à coût raisonnable nous permettant d'envisager un virage progressif vers la diminution de notre dépendance au pétrole qui entraine des sorties d'argent de plusieurs milliards de $ par an en grande partie à l'étranger. Ça, c'est de l'économie 101.

      Enfin, pour votre information, la tendance lourde dans le coût de production de l'énergie, c'est que l'éolien coûte de moins en moins cher au fur et à mesure qu'on en implante, alors que l'hydroélectricité coûte de plus en plus cher.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 7 ans
      Bertin Denis qui déplorait que cette terre publique ne soit pas entierement publique (peche et chasse à droit exclusif) est tout content d'offrir litéralement toutes ces terres gratuitement à une compagnie francaise... ça c'Est drôle...

      et pour ceux qui dise oui les oeil fermé au projet prétextant que ça amène de l'argent en région. n'oubliez pas pas qu'il n'y aura que 5 emploie permanent, que la moitié des profits partira pour la France. Sinon plus car cest la compagnie francaise qui gère le projet. elle peut facilement faire en sorte de diminuer les profits sur ce lot pour en augmenter les profits sur un autre lot où elle déteint 100% des profits. par exemple, elle peut attribuer 100% des dépense de voyage sur ce projet, même si l'employer vient voir ce parc éolienne et un autre au quebec. vous allez voir les ristournes ne seront pas comme prévue. ca aurait été plus simple et plus rentable pour le citoyen des basques que le gouvernement signe un cheque directement à chaque citoyen
    • A
      Autoroute20
      temps Il y a 7 ans
      Pas juste EDF de France, la gang de Sagard empoche la Total itou ;)))
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...