X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle règlementation à respecter pour les fumeurs

durée 25 mai 2016 | 15h45
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À compter du 26 mai, l'interdiction de fumer s'appliquera désormais aux terrasses des restaurants et des bars, dans les automobiles en présence d'enfants de moins de 16 ans, ainsi que près des terrains sportifs et de jeux. Cette disposition était inscrite dans le projet de loi 44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, adopté le 26 novembre 2015. 

    La loi étend par ailleurs le champ d’application de la Loi sur le tabac à la cigarette électronique en assimilant cette dernière au tabac. Il s'agit d'un pas en avant visant à protéger les jeunes des dangers de l'exposition à de la fumée secondaire. Cinq provinces (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Alberta, Ontario, Nouveau-Brunswick) interdisent déjà de fumer sur les terrasses.
     
    Selon Statistiques Canada, les enfants et adolescents du Québec sont considérablement plus exposés à la fumée de tabac que l'ensemble de la population canadienne. Par exemple, en 2014, le quart des jeunes Québécois âgés de 12 à 19 ans (25,2 %, ou près de 150 000) déclaraient avoir été exposés à la fumée secondaire dans les lieux publics, alors que ce taux était de 11,5 % pour l'ensemble des Canadiens.
     

     Le montant des amendes liées aux différentes infractions prévues à la Loi a également été augmenté. Par exemple, une personne qui fume dans un lieu où il est interdit de le faire peut maintenant recevoir une amende de 250 $ à 750 $, comparativement à 50 $ à 300 $, l'entrée en vigueur de la nouvelle législation.

    En novembre 2016, d'autres mesures entreront en vigueur, dont notamment l'interdiction à tout adulte d'acheter des produits du tabac pour un mineur. En 2017, tel que prescrit par la Loi, les établissements de santé et de services sociaux ainsi que les établissements post-secondaires devront avoir adopté une politique visant la création d’environnement sans fumée au plus tard le 26 novembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...