X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tesla installerait des bornes « Superchargeurs » à Rivière-du-Loup cet été

durée 21 mai 2016 | 06h25
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup deviendrait dès cet été un arrêt de choix pour les propriétaires de voitures Tesla Motors qui visiteront l’est de la province, voire du pays. La compagnie californienne a annoncé qu’elle allait y installer une station de « Superchargeurs » dans les prochaines semaines. 

    La nouvelle, publiée vendredi avant-midi par le quotidien torontois The Globe & Mail, précise que cette décision fait suite au désir de la compagnie d’étendre son réseau de chargeurs pour ses voitures électriques. Des stations seront seront également installées à Montréal et à Magog. 

    Depuis plus d’un an déjà, Tesla ne cachait pas son intérêt à aménager une station à Rivière-du-Loup, la priorité de la compagnie étant de compléter sa couverture du corridor de l’autoroute Transcanadienne. Rivière-du-Loup est aussi une porte d’entrée des provinces maritimes, de la Gaspésie et de la Côte-Nord grâce au traversier.  

    La station de Rivière-du-Loup serait ainsi la première dans l’est du pays, mais peu de détails ont été révélés. Selon le site de Tesla, ses stations de bornes électriques sont aménagées « à des emplacements stratégiques pour minimiser les arrêts durant les longs trajets ». On les retrouve à proximité des centres commerciaux, des restaurants et des points d'accès WiFi. 

    Au Québec, seulement deux municipalités (Montréal et Drummondville) possèdent déjà une station de « Superchargeurs », qui rechargent les model S et X en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Plusieurs dizaines d’autres, comme Notre-Dame-du-Portage, compte toutefois sur une borne de chargement ordinaire. 

    À Magog, le journal Le Reflet du Lac rapporte que Tesla investira 1 M$ pour installer une station de 8 bornes. Ce montant comprend les travaux, l’équipement et les redevances à Hydro-Québec. 

    Actuellement, l’on compte 624 stations de « Superchargeurs » en Amérique du Nord, mais seulement 18 au Canada.

    Info Dimanche n'a pas eu de retour ni de la Ville de Rivière-du-Loup, ni de Tesla Motors, vendredi.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • BI
      Bien informé
      temps Il y a 7 ans
      Ce sera à l'hôtel Universel....
    • VD
      Vallier Desjardins
      temps Il y a 7 ans
      Bonne Nouvelle!
    • G
      Gérald
      temps Il y a 7 ans
      regarder ce qui va arrivé.....il y a des bien ''pensant'' qui vont trouver quelques choses a redire la dessus....''pollution visuelle'' ''les ondes dangereuses''etc. etc. On est comme ca les humains.....Moi je dis que les voitures 100% électrique c'est l'avenir ...Bravo Tesla
    • I
      Ironique
      temps Il y a 7 ans
      Vont-ils penser aux commerçants du centre-ville avant de l'implanter?
    • I
      Illuminati
      temps Il y a 7 ans
      Drummondville, Montréal, Magog, et Rivière-du-Loup, ça me semble peu vu le nombre de Tesla vendues au Québec.

      Faudrait penser à la rive nord: Mont Tremblant, Shawinigan, La Tuque, et le Lac St-Jean.
    • FDR
      Feuille de Route
      temps Il y a 7 ans
      Est-ce que la ville ou Tesla ont fini par donner suite aux questions du journal? D'après Radio Canada, les travaux devaient commencer le 6 juin, mais je n'ai pas encore vu d'évidence de cela.

      C'est malheureux pour le centre ville, mais l'hôte,selon les rumeurs, l'hôtel Universel, est plus proche de la 185 et plus facile d'accès de la 20 que le centre-ville.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...