X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’UMQ s’inquiète pour l’avenir du transport interurbain en région

durée 21 mai 2016 | 09h41
  • L’Union des municipalités du Québec (UMQ) juge préoccupante l’annonce de la Commission des transports du Québec (CTQ) permettant à la compagnie Autocars Orléans Express de maintenir un niveau de services réduit en transport interurbain. 

    La décision prise à la suite d’une audience publique tenue les 14 et 15 mars dernier affectera notamment les municipalités de Mauricie, de Chaudière-Appalaches et de Gaspésie. 

    « Dans ces régions où les distances à parcourir imposent des alternatives en matière de mobilité pour les non-automobilistes, il est essentiel que les citoyens puissent bénéficier d’une offre de qualité en transport interurbain et régional. Avec la récente décision de la CTQ, nous sommes inquiets pour l’avenir des municipalités concernées », affirme le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

    En 2015, un Groupe de travail sur le transport interurbain avait été mis en place afin d’examiner les modifications potentielles à apporter sur l’encadrement législatif et réglementaire de l’industrie du transport interurbain et assurer une complémentarité durable des services locaux, régionaux et interrégionaux.

    « L’UMQ y avait proposé l’injection de nouveaux outils pour mieux accompagner les régions et les municipalités et leur permettre d’apporter des solutions innovantes aux défis de mobilité sur leur territoire. Le Groupe de travail n’ayant pas siégé depuis novembre dernier, il devient impératif que ses activités reprennent dans les plus brefs délais », ajoute monsieur Sévigny.

    Mentionnons que selon un récent sondage mené par l’UMQ auprès des membres de son Caucus des municipalités de centralité, une majorité d’élus ne considère pas être adéquatement desservie par les lignes de transport interurbaines, évoquant notamment le manque de flexibilité et un soutien gouvernemental insuffisant.

    La CTQ répondra sous peu aux demandes de permis récemment déposées par Autocars Orléans Express en vue d’améliorer le service à l’extrémité de la péninsule gaspésienne. L’UMQ considère essentiel que la Commission réponde favorablement à ces demandes.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...