X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’UMQ s’inquiète pour l’avenir du transport interurbain en région

durée 21 mai 2016 | 09h41
  • L’Union des municipalités du Québec (UMQ) juge préoccupante l’annonce de la Commission des transports du Québec (CTQ) permettant à la compagnie Autocars Orléans Express de maintenir un niveau de services réduit en transport interurbain. 

    La décision prise à la suite d’une audience publique tenue les 14 et 15 mars dernier affectera notamment les municipalités de Mauricie, de Chaudière-Appalaches et de Gaspésie. 

    « Dans ces régions où les distances à parcourir imposent des alternatives en matière de mobilité pour les non-automobilistes, il est essentiel que les citoyens puissent bénéficier d’une offre de qualité en transport interurbain et régional. Avec la récente décision de la CTQ, nous sommes inquiets pour l’avenir des municipalités concernées », affirme le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

    En 2015, un Groupe de travail sur le transport interurbain avait été mis en place afin d’examiner les modifications potentielles à apporter sur l’encadrement législatif et réglementaire de l’industrie du transport interurbain et assurer une complémentarité durable des services locaux, régionaux et interrégionaux.

    « L’UMQ y avait proposé l’injection de nouveaux outils pour mieux accompagner les régions et les municipalités et leur permettre d’apporter des solutions innovantes aux défis de mobilité sur leur territoire. Le Groupe de travail n’ayant pas siégé depuis novembre dernier, il devient impératif que ses activités reprennent dans les plus brefs délais », ajoute monsieur Sévigny.

    Mentionnons que selon un récent sondage mené par l’UMQ auprès des membres de son Caucus des municipalités de centralité, une majorité d’élus ne considère pas être adéquatement desservie par les lignes de transport interurbaines, évoquant notamment le manque de flexibilité et un soutien gouvernemental insuffisant.

    La CTQ répondra sous peu aux demandes de permis récemment déposées par Autocars Orléans Express en vue d’améliorer le service à l’extrémité de la péninsule gaspésienne. L’UMQ considère essentiel que la Commission réponde favorablement à ces demandes.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...