X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu: trois ans en avance sur les objectifs

durée 20 mai 2016 | 12h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu a ouvert ses portes le 23 mars 2015. Un an plus tard, les membres du conseil d’administration sont très satisfaits des résultats obtenus. «Aujourd’hui, nous sommes trois ans en avance sur notre objectif d’occupation, le besoin est beaucoup plus grand qu’évalué», a mentionné Réjean Ouellet, président.

    La Villa Dubé compte actuellement 27 résidents sur une possibilité de 36. Le 15 mai dernier, on a d’ailleurs souligné l’implication de donateurs dans une nouvelle campagne de financement qui a permis d’amasser une somme de 40 000 $. Celle-ci visait notamment l’achat de 15 lits électriques d’une valeur totale de 22 000 $ afin d’aménager des chambres au rez-de-chaussée. On a également acheté d’autres équipements pour aider à dispenser certains services à la clientèle, soit un lève-patient portatif (6 000 $), un appareil pour prendre les signes vitaux (4 000 $) et une chaise de bain électrique (8 000 $).

    ENTENTE AVEC LE CISSS

    La résidence pour ainés compte 22 employés. Le bâtiment est la propriété d’une corporation sans but lucratif. L’édifice regroupe aussi quelques services offerts à la population du territoire du haut de la MRC des Basques tel qu’un point de service de CLSC comprenant du soutien à domicile. Ces services continuent à être offert sur place par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) via une entente de cinq ans.

    À sa fermeture en juillet 2011 par le réseau public de santé et de services sociaux, l’établissement comptait 26 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée. À la suite du projet de relance, la Villa Dubé a des places en résidence privée pour ainés ainsi que d’autres en ressources intermédiaires, cette dernière clientèle lui étant attribuée par le CISSS. On a également réservé quelques chambres pour du répit à la journée.

    L’apport financier du milieu dans le projet est important, notamment par l’entremise d’une première campagne de financement qui a permis d’amasser plus de 100 000 $. Le gouvernement du Québec a donné 250 000 $ pour démarrer le projet. «Vous avez été des gens extrêmement importants pour la Villa Dubé», a mentionné M. Ouellet aux donateurs présents le 15 mai dernier dans le cadre d’une activité organisée à leur intention.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      alain
      temps Il y a 7 ans
      Bravo pour les ainés de St-Jean-de-Dieu et la banlieue immédiate
      Il était clair , net et précis que ce service répondait à un besoin criant dans notre milieu
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    3 mai 2024 | 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    3 mai 2024 | 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...