X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un programme novateur en mécanique industrielle

durée 17 mai 2016 | 09h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 16 mai, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, était au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup. Il y a souligné l’attribution d’une aide financière de 150 000 $ par Emploi-Québec pour la création d’un programme novateur en mécanique industrielle.

    Seize étudiants forment la première cohorte mise en place depuis quelques mois déjà; 8 candidats sélectionnés par des entreprises de la région qui sont déjà en emploi et 8 personnes sans emploi référées par le Centre local d’emploi de Rivière-du-Loup. L’une des particularités de ce premier programme de formation avec rémunération des candidats est que certains d’entre eux sont supportés par Emploi-Québec tandis que les autres sont rémunérés par l’entreprise.

    «De plus en plus, les entreprises se sentent concernées par la formation et devront y participer. Des entreprises du Bas-Saint-Laurent sont en manque de main-d’œuvre qualifiée en mécanique industrielle pour assurer le maintien de leurs activités et leur développement», a mentionné M. Blais.

    «Par ses actions à l’avant-garde et ses façons de faire adaptées aux besoins de la main-d’œuvre et des employeurs, le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir participe activement au développement régional des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. Je salue la mobilisation régionale qui a permis la mise en place de cette formation unique», a indiqué le député-ministre Jean D’Amour.

    Benoit Ouellet, directeur du Pavillon-de-l’Avenir, a renchéri en précisant que le programme de formation avait été conçu en tenant compte des besoins spécifiques des entreprises. Elles ont travaillé en étroite collaboration avec le Pavillon-de-l’Avenir pour l’élaboration de la formation d’une durée de 663 heures, soit de la théorie à l’intérieur des murs de l’établissement scolaire et par la suite une alternance travail-études.

    Quatre entreprises collaborent à cette première cohorte : Prelco, F.F. Soucy, Viandes duBreton et Premier Tech. «Pour l’instant, nous ne prévoyons pas une autre cohorte en mécanique industrielle, mais plutôt dans d’autres domaines», a-t-il noté.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...